
01/04/2021
Publié le 24/01/2020
Accompagner en fonction des besoins pour rendre effectif le droit au logement : telle est l'intitulé de la première table ronde du 72ème atelier de la Dihal
autour du Logement d'abord. Un principe important (priorité III du plan quinquennal pour le Logement d'abord) puisqu'au-delà de l'accès à un logement, c'est la qualité de l'accompagnement qui permet une insertion durable des personnes sans domicile.
Il n'y a pas de capacité à habiter, le logement est un droit.
Céline Barrier, Directrice du dispositif "un chez-soi d'abord" à Dijon.
En Seine-Saint-Denis, on dénombre 7 travailleurs sociaux pour 70 logements. A terme, l'équipe sera composée de 10 personnes pour 170 logements.
"L'idée c'est de développer des partenariats pour les questions de santé, par exemple, ou encore de mobiliser le Solibail pour dissocier l'accompagnement de la gestion locative et libérer les travailleurs sociaux de ce suivi", indique David Ferrag, coordinateur du service d'accompagnement Logement d'abord dans le 93.
Afin de repenser l'accompagnement, les familles rédigent et construisent un projet d'accompagnement personnalisé. "On ne fait pas signer une charte d'accompagnement, on établit un principe de libre adhésion", poursuit David Ferrag.
Une priorité : Mieux accompagner les personnes sans domicile et favoriser le maintien dans le logement
Cohésion territoires
& Relations collectivités
@Territoire_Gouv