
20/05/2022
Publié le 07/10/2021
Pour limiter les embouteillages sur les routes dans les régions montagneuses et améliorer la sécurité des usagers, il faudra équiper sa voiture de pneus hiver ou détenir des chaînes dans son coffre en période hivernale dans certaines communes. L'obligation, prise en application de la loi Montagne II du 28 décembre 2016 et du décret paru au Journal officiel le 18 octobre 2020, entrera en vigueur à partir du 1er novembre 2021.
Les nouvelles obligations d'équipements concerneront les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars circulant dans les zones établies par les préfets.
Elles ne s'appliqueront pas aux véhicules équipés de pneus à clous.
Pour les véhicules concernés, vous devez être équipés :
Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque seront également soumis aux mêmes obligations que les véhicules précités.
Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque devront détenir des chaînes à neige permettant d'équiper au moins deux roues motrices, même s'ils sont équipés de pneus hiver.
A compter du 1er novembre 2021, une nouvelle signalisation sera progressivement implantée. Elle indiquera les entrées et les sorties de zones de montagne où l'obligation d'équipements hivernaux s'appliquera.
En cas d'absence de neige ou de verglas, les dispositifs amovibles – chaînes ou chaussettes à neige – sont conservés à bord du véhicule.
Légende Les panneaux qui indiqueront les zones concernées par le port obligatoire d'équipements hivernaux
Crédits : ©Syndicat des professionnels du pneuPas de sanction la première année
Les éventuels manquements à cette obligation ne seront pas sanctionnés la première année de la mise en place de ce dispositif, soit du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022.
Cohésion territoires
& Relations collectivités
@Territoire_Gouv