Actualité

Nadia Hai lance le programme « Quartier productif » à Montpellier

Publié le 16/07/2021

Nadia Hai : Quartiers productifs

Légende Nadia Hai lance le programme « Quartier productif » à Montepellier

Crédits : MCTRCT
Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, est à Montpellier ce vendredi 16 juillet pour signer deux conventions en faveur de l’attractivité des quartiers prioritaires de la ville. L'objectif : permettre d’accélérer la relance dans les quartiers.

Le programme « Quartier productif » de Montpellier

Une mobilisation conjointe de 4 acteurs de la politique de la ville (Bpi France, l’Agence nationale de la cohésion des Territoires, l’Agence nationale pour  la rénovation urbaine et la Banque des territoires) pour accélérer la relance dans les quartiers, en ciblant, finançant et en accompagnant le développement de projets d’entrepreneuriat, de préservation de commerces et d’artisanat et la réimplantation d’entreprises dans les quartiers.

De plus, la ministre installe le premier « Bataillon de la prévention » du département avec 6 éducateurs et 6 médiateurs spécialisés. Les Bataillons de la prévention ont pour mission d’aller vers les jeunes des quartiers les plus en difficulté pour les reconnecter à la société, notamment la scolarité, la formation et l’emploi et prévenir ainsi les actes de délinquance et de violence. Un demi-million d’euros est mobilisé pour le déploiement de ce dispositif, que le ministère de la Ville prend intégralement en charge, à la Mosson.

La ville de Montpellier bénéficie également d’une Cité de l’emploi et d’une Cité éducative.

OBJECTIF

Ce programme, annoncé le 29 janvier dernier lors du Comité interministériel des villes présidé par le Premier Ministre, vise à accompagner et accélérer le développement économique des quartiers prioritaires en accompagnant les collectivités dans la mobilisation des aides spécifiques aux QPV et de droit commun.

3 domaines d’intervention :

  • Soutien à l’entrepreneuriat
  • développement du commerce et de l’artisanat de proximité
  • accompagnement à l’implantation d’activités productives et de services

1 impératif : Un accompagnement pour accélérer la transition numérique et environnementale des entreprises