Communiqué de presse

Nadia HAI, ministre déléguée chargée de la Ville, s’associe à la création de Talents des Cités Alumni, le réseau des lauréats du concours

Publié le 29/04/2021

A l’occasion de la 20ème édition de Talents des Cités, le concours qui récompense et accompagne les initiatives et les réussites entrepreneuriales des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), le ministère chargée de la Ville s’associe à Bpifrance pour structurer le réseau Talents des Cités Alumni afin de fédérer les lauréats et soutenir leurs dynamiques entrepreneuriales.

Talents des Cités Alumni réunira l’ensemble des lauréats du concours pour encourager l’entraide et le networking entre ces entrepreneurs issus ou implantés dans les quartiers prioritaires. Les lauréats 2021 rejoindront ce nouveau réseau et pourront ainsi bénéficier de retours d’expériences, de conseils et de mises en relation afin de faciliter et d’accélérer le développement de leur entreprise.   

À l'initiative du Ministère chargé de la Ville, piloté et financé par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreunariat Pour Tous, le concours Talents des Cités a été créé pour valoriser les initiatives des entrepreneurs des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV ) et l'écosystème de la création d'entreprise.

Chaque année, une trentaine de créateurs d’entreprise incarnant l'énergie et la réussite entrepreneuriale des quartiers prioritaires sont mis en lumière. Talents des cités est un temps fort du programme « Entrepreneuriat pour tous » de Bpifrance qui mobilise l’ensemble des réseaux engagés dans l’accompagnement des entrepreneurs des quartiers. Ce concours met à l’honneur ces entrepreneurs en devenir et en activité tout en leur permettant de bénéficier d’une dotation et d’un accompagnement personnalisé de l’un des partenaires (France Télévision, Radio France, Le Club du 21ème siècle).

« Les entrepreneurs dans les quartiers se heurtent à deux obstacles : le manque de financements et le manque de réseau professionnel. Avec Bpifrance, nous leur apportons un accompagnement et une dotation afin d’accélérer le développement de leurs entreprises. Avec Talents des Cités Alumni, ils bénéficieront désormais de l’aide d’un réseau structuré d’entreprises.

Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville

Permettre aux entrepreneurs d’oser grandir pour servir l’avenir c’est la raison d’être de Bpifrance. Si nous connaissons l’importance du financement dans la réussite des projets entrepreneuriaux, nous savons aussi que l’accompagnement des créateurs d’entreprise fait la différence, et ce notamment grâce à la mise en réseau des entrepreneurs entre eux. Ces synergies entre pairs créent une émulation vertueuse et participent à la construction d'un état d’esprit positif impactant les trajectoires professionnelles et personnelles des entrepreneurs. Pour cette raison, nous inaugurons la communauté Talents des Cités Alumni qui fera vivre le réseau des lauréats.

Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance

A propos de Bpifrance et de Bpifrance Création

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Depuis le 1er janvier 2019, Bpifrance a repris l’ensemble des activités de l’Agence France Entrepreneur (AFE) pour créer Bpifrance Création.

Plus d’information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/  -

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

A propos du programme Entrepreneuriat Pour Tous

Bpifrance a structuré, en coopération avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème entrepreneurial, un programme spécifique intitulé « Entrepreneuriat pour Tous ». Le programme vise à (1) faciliter l’accès à l’offre d’accompagnement, (2) animer les communautés entrepreneuriales, (3) accélérer les entreprises. Entrepreneuriat pour Tous c’est l’action volontariste de Bpifrance en direction des créateurs et dirigeants des quartiers : il s’agit de permettre que les solutions de Bpifrance et de ses partenaires contribuent à la réussite des entrepreneurs, où qu’ils soient.