Invitation presse

Nadia Hai organise les "Universités d'été des associations et acteurs de proximité des QPV" le jeudi 26 août 2021

Publié le 26/08/2021

Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, met à l’honneur les associations et les acteurs de proximité des Quartiers Prioritaires de la Ville ce jeudi 26 août. Rendre compte de l’accompagnement du ministère de la Ville auprès de ces acteurs essentiels aux quartiers, permettre des rencontres inter-associatives, favoriser l’échange autour des bonnes pratiques mises en place, et donner un coup de projecteur à l’innovation sociale développée dans ces territoires : tel est le but de cette journée.

Cet évènement inédit en France – que le ministère compte pérenniser dans le temps – a pour but d’ancrer durablement la nouvelle méthode d’écoute et de co-construction mis en place par la ministre, de reconnaître le travail et l’action des associations et acteurs de proximité des QPV . A cette occasion, un plan nouveau plan de soutien aux associations de grande proximité sera annoncé.

Lieu : Ministère chargé des Relations avec le Parlement situé au 69 rue de Varenne, 75007 Paris.

Le déroulé sera le suivant :

09h00 Accueil café (toutes les pauses café seront l’occasion de découvrir les viennoiseries et pâtisseries de l’association ToutUnArt/93).

09h30 Ouverture par Nadia HAI, ministre de la Ville (avec les acteurs associatifs du 8 Juillet)

09h45 PARTIE 1 – PLENIERE INTERACTIVE

L’accompagnement renforcé des acteurs associatifs par le ministère de la Ville depuis le début de la crise sanitaire.

10h45 Pause-café

11h15 PARTIE 2 – PLENIERE INTERACTIVE

L’innovation sociale des acteurs en QPV

12h15 Clôture de la matinée par Madame Nadia HAI

Annonces sur le plan de soutien aux associations de proximité.

L’après-midi sera dédié à des ateliers prospectifs entre associations en présence des conseillers du ministère, d’un temps de restitution de ces échanges et d’une clôture de la journée par la ministre de la Ville.

Merci de vous accréditer auprès du ministère de la Ville à l’adresse suivante : communication.nh@cohesion-territoires.gouv.fr