Invitation presse

Nadia Hai réaffirme l’accélération du renouvellement urbain dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville en conseil des Ministres

Publié le 29/04/2021

La ministre chargée de la Ville Nadia HAI s’est exprimée hier en Conseil des ministres au sujet de l’accélération du renouvellement urbain dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Ce programme a pour objectif de renforcer l’attractivité de ces territoires et d’offrir des conditions de logement et un cadre de vie agréable et digne à leurs habitants.

A cette occasion, la ministre a réaffirmé l’engagement du Premier ministre que 300 chantiers soient lancés d’ici la fin de l’année, concernant tant la rénovation et la diversification du parc de logements que la réhabilitation et la construction d’équipements publics de proximité ou encore la création de nouveaux espaces verts ou de loisirs.
A ce jour, tandis que le programme commence tout juste à se déployer, des chantiers sont déjà en cours dans 230 quartiers. Ils concernent 36 000 logements et vont bénéficier à plus 90 000 habitants des quartiers prioritaires. D’ici 10 ans, le programme contribuera à améliorer de manière concrète le quotidien de plus de 3 millions de personnes partout en France.

Les 2 milliards d’euros supplémentaires alloués dans le cadre du Comité interministériel des villes présidé par le Premier ministre Jean Castex permettront à 150 000 habitants supplémentaires de bénéficier du programme, mais aussi d’enrichir les projets locaux et d’accélérer leur mise en œuvre.
Concrètement, le NPNRU devrait notamment permettre le financement de 110 000 démolitions, 100 000 reconstructions, 150 000 réhabilitations, ainsi que la rénovation complète ou la construction de plus de 1000 équipements publics.