Invitation presse

Nadia Hai se rendra à Toulouse jeudi 21 et vendredi 22 janvier 2021

Publié le 21/01/2021

Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville, se rendra à Toulouse (31) jeudi 21 et vendredi 22 janvier 2021 pour suivre la mise en œuvre de la politique de la ville, de la rénovation urbaine et du plan de relance dans les quartiers prioritaires.

Aux côtés de Jean-Luc Moudenc, Nadia Hai ira à la rencontre des acteurs locaux qui sont engagés dans les quartiers et qui agissent au quotidien dans le champ de l’insertion des jeunes, de l’éducation, du renouvellement urbain et du lien social.

Ce déplacement sera l’occasion de mettre en lumière comment les acteurs de la politique de la ville se sont adaptés pour faire face à la crise avec agilité et répondre aux besoins des habitants des quartiers.

Les différentes rencontres de la ministre viendront ainsi illustrer la coopération dynamique et étroite entre les services de l’Etat, les collectivités et tous les acteurs de la politique de la ville à Toulouse.

Nadia Hai échangera avec les associations qui œuvrent dans des domaines aussi variés que le développement durable, le sport féminin et l’engagement citoyen dans les quartiers.

Avec l’Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain (ANRU), la ministre réalisera un point d’avancement des projets de renouvellement urbain de Toulouse Métropole.

Enfin, à quelques jours du prochain Comité interministériel des Villes (CIV), le premier organisé depuis 2013, la ministre de la Ville mènera plusieurs réunions techniques avec les acteurs locaux de la politique de la Ville.

 

Programme prévisionnel :

 

Jeudi 21 janvier 2021

 

16h45   Rencontre avec les associations interquartiers en présence d’élus locaux.

Présentation de la structure accueillante Habitat Jeunes Ô Toulouse et des associations

Association Habitat Jeunes Ô Toulouse - 2, avenue Yves Brunaud

Hors presse

18h15   Micro tendu

18h30   Séance de travail avec les équipes politique de la ville de la préfecture, de Toulouse-Métropole, de la ville de Toulouse et de l’académie de Toulouse.

Préfecture de Région Occitanie - 1, place Saint-Étienne

Hors presse

 

Vendredi 22 janvier 2021

 

9h05   Déambulation dans le Quartier du Grand Mirail bénéficiant du Nouveau programme national pour la Rénovation urbaine (NPNRU)

Quartier de la Reynerie - angle de la rue de Kiev et du chemin André Messager

Ouvert à la presse

9h45   Présentation du projet de rénovation urbaine secteur Goya et déambulation

Quartier Bellefontaine - angle rue Paul Gauguin/Chemin Francisco de Goya

Ouvert à la presse

10h10   Micro tendu

10h15   Réunion sur l’avancée du projet de rénovation urbaine en 2020 et échanges sur ses principaux enjeux à court et moyen terme

Centre culturel Alban Minville - 63, allées de Bellefontaine

Hors presse

11h25   Visite du Marché d’Intérêt National échange avec une entreprise du M.I.N impliquée dans l’insertion des jeunes

Marché d’Intérêt National Toulouse Occitanie - 200, avenue des États-Unis

Ouvert à la presse

Micro tendu

A l’issue, rendez-vous à la sortie de la fromagerie Xavier, Marché d’Intérêt National Toulouse Occitanie - 200, avenue des États-Unis

12h20   Présentation du partenariat avec Pôle Emploi et de l’action de l’association REFLETS 31 : vers une plus grande confiance en soi.

Hors presse

 

 

Merci de vous accréditer auprès de la préfecture à l’adresse suivante : accreditations@occitanie.gouv.fr

 

En raison des conditions sanitaires exceptionnelles, cet événement se fera dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières.