Invitation presse

Nadia Hai signera lundi 10 mai une convention pour déployer à l’ensemble du pays les « ateliers à visée philosophique » expérimentés dans les Yvelines

Publié le 07/05/2021

La philosophie enseignée aux enfants des 126 Cités éducatives de France. Pour son tout premier déplacement à Trappes (78) comme ministre de la Ville, Nadia HAI signera lundi 10 mai avec l’essayiste Frédéric Lenoir et sa fondation SEVE une convention pour déployer à l’ensemble du pays les « ateliers à visée philosophique » expérimentés dans les Yvelines.

Expérimentés depuis 2018 auprès des enfants de Trappes à l’initiative de Nadia Hai, alors députée, et du philosophe Frédéric Lenoir Président de la Fondation SEVE (Savoir-Etre et Vivre Ensemble), ces « ateliers à visée philosophique » permettent aux enfants de développer leur esprit critique.
 
Les élèves y ont  l’occasion de questionner le monde qui les entoure et de confronter leurs idées à celles des autres. Ces ateliers permettent aussi la transmission de valeurs indispensables à la vie en démocratie, comme l’écoute, le respect de l’autre et de sa différence, le recours au dialogue pour régler un désaccord.

En renforçant l’appropriation des valeurs et des principes de la République, en formant des citoyens éclairés et dotés d’une pensée libre et critique, la ministre de la Ville, entend donner aux jeunes les moyens de faire barrage à toutes les formes de violences, aux préjugés et aux discriminations.

Nadia Hai participera lundi à l’un de ces ateliers avec des enfants à l’école Jean-Baptiste Clément de Trappes et signera une convention nationale permettant à la Fondation SEVE de déployer ces ateliers dans d’autres Cités éducatives. Celles-ci seront au nombre de 126 à la rentrée prochaine et de 200 en 2022.

Programme prévisionnel :

9h15    Accueil républicain
Toute presse accréditée
Ecole Jean-Baptiste Clément - 6 rue Eugène Pottier

9h25    Visite de l’atelier philo suivi de la signature de la convention entre le ministère de la Ville et l’association Sève
Tour image
Ecole Jean-Baptiste Clément - 6 rue Eugène Pottier

10h30    Point presse - micro tendu

10h35    Présentation de la classe orchestre de l’école
Toute presse accréditée
Ecole Jean Cocteau - 51 avenue Hector Berlioz

11h15    Réunion avec les acteurs de la cité éducative
Toute presse accréditée
Collège Gagarine - 28 boulevard Martin Luther King

12h00    Point presse - micro tendu

Merci de vous accréditer à l’adresse suivante : communication.nh@cohesion-territoires.gouv.fr

En raison des conditions sanitaires exceptionnelles, cet événement se fera dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières.