Communiqué de presse

Nomination de la nouvelle commission des aides images de la diversité, avec Pap Ndiaye à sa présidence

Publié le 22/12/2021

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture et Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, annoncent la nomination de Pap Ndiaye, directeur général de l’établissement public du Palais de Porte Dorée, à la présidence de la nouvelle commission Images de la diversité.

Cette commission a pour mission de réfléchir à l’évolution des modalités de fonctionnement du fonds Images de la diversité et de présenter, dans les prochains mois, des propositions pour répondre aux enjeux de représentation de la société française dans les œuvres audiovisuelles et cinématographiques, dans le respect de la liberté de création et de l’exigence de qualité artistique. 

Pap Ndiaye, président de la commission, sera épaulé par deux vice-présidentes, l’actrice et réalisatrice Aissa Maïga pour le 1er collège (aide à l’écriture et au développement) et la productrice Florence Borelly au 2ème collège (aide à la production, à la distribution et à l’édition vidéo), ainsi que par 10 membres titulaires et 26 suppléants.

 

A propos du fond Images de la diversité

Le fonds Images de la diversité est piloté en partenariat par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) quiANCTassurent le financement. Ces aides ont pour objectif de soutenir la création et la diffusion d’œuvres de tous les secteurs (cinéma, télévision, création numérique, jeu vidéo), de tous les genres (documentaire, fiction, animation) et de tous les formats (longs et courts métrages, pilotes, unitaires, séries) qui contribuent à une représentation de la société française dans toutes ses réalités.
    
Les œuvres soutenues doivent favoriser l’émergence de nouvelles formes d’écriture et de nouveaux talents issus notamment des quartiers prioritaires de la politique de la ville et contribuer à une représentation plus fidèle de la société française dans sa diversité.