Invitation presse

Note aux rédactions - Jacqueline Gourault se rendra à Milan (Italie) à l’occasion de l’événement de clôture de la présidence italienne de la Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine (SUERA) le vendredi 29 novembre 2019

Publié le 28/11/2019

Mme Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales se rendra à Milan (Italie) à l’occasion de l’événement de clôture de la présidence italienne de la Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine (SUERA) le vendredi 29 novembre 2019.

10h30 Participation à la table ronde : « Engagement politique comme moteur des stratégies macro-régionales en Europe » en présence de M. Giuseppe Conte, président du conseil italien, M. Francesco Boccia, ministre des Affaires régionales et des autonomies,  M. Attilio Fontana, président de la région Lombardie et des représentants des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur  
Palazzo Lombardia – Piazza Città di Lombardia 1 , Salle Biagi
Toute presse accréditée
    
*La stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) est l’une des quatre stratégies macro-régionales  de l’UE.

Cette stratégie concerne cinq États membres de l’UE et deux pays tiers (France, Allemagne, Autriche, Italie, Slovénie, Suisse, Liechstenstein) sur un espace qui couvre 48 régions (dont trois régions françaises ; Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d’Azur) et 70 millions d’habitants.

Créée par une décision des Etats membres lors du Conseil de l’Union européenne du 27 novembre 2015, la SUERA est le fruit d’une volonté commune des Etats et des régions alpines, de mettre en place un cadre commun de gouvernance pour les Alpes afin de renforcer les coopérations et soutenir le développement des territoires.

La SUERA est copilotée par l’Etat et les régions, en association étroite avec les acteurs de la société civile. Chaque année, un Etat ou une région assure la présidence tournante de la SUERA et anime des groupes d’action thématiques dans des domaines tels que la croissance économique et l’innovation, la mobilité, l’environnement et l’énergie.

En 2020, la France assurera la présidence de la SUERA, à la suite de la présidence italienne (2019) dont l’évènement de clôture se déroule à Milan les 28 et 29 novembre 2019 dans le cadre de l’Assemblée générale et du Forum annuel.

Merci de bien vouloir vous accréditer par retour de mail,
en indiquant votre numéro de portable et votre numéro de carte de presse :
enrica_papetti@regione.lombardia.it

_______________________________

Contact presse : 01 44 49 89 06 / 40
www.cohesion-territoires.gouv.fr
 @Min_Territoires