
20/05/2022
Publié le 26/05/2021
L’adaptation du logement aux personnes âgées est une des priorités du Gouvernement, dans la lignée des engagements pris dans le cadre de la loi pour l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ELAN ). Mais au-delà, 80% des français souhaitent vieillir le plus longtemps possible à domicile, et l’ensemble des acteurs concernés, collectivités, bailleurs, opérateurs publics doivent pouvoir se mobiliser pour accélérer l’effort d’adaptation des logements individuels, et continuer à développer de nouvelles formes d’habitats. Ces dernières regroupent l’EHPAD « hors les murs », l’habitat inclusif ou encore les résidences autonomie, qui offrent aux personnes âgées en perte d’autonomie une alternative à la vie à domicile et en établissement.
C'est pourquoi, Brigitte BOURGUIGNON, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, a proposé à Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et à Emmanuelle WARGON, ministre déléguée chargée du Logement, de confier à Luc BROUSSY, auteur d’un rapport remarqué sur le sujet en 2013, une mission interministérielle sur les actions à mettre en œuvre pour accélérer l’adaptation du pays à la transition démographique.
Ce dernier a remis son rapport ce mercredi 26 mai comprenant des propositions d’action susceptibles d’enrichir le travail engagé par les trois ministères.
Quelques exemples pour adapter l'habitat au vieillissement :
Dans notre société, nous sommes tous le vieux de quelqu’un et chacun le sera à son tour. Au fond, nous aspirons tous à vivre heureux et en bonne santé le plus longtemps possible puisque, comme l’écrivait Sainte-Beuve : « Vieillir est encore le seul moyen qu’on ait trouvé de vivre longtemps ».
Luc BROUSSY
résident de France Silver EcoDirecteur général d’EHPA Presse & ConseilCo-fondateur du Think Tank Matières Grises
Cohésion territoires
& Relations collectivités
@Territoire_Gouv