Actualité

Numérique du quotidien : former et accompagner les Français

Publié le 17/11/2020

conseillers numérique
A l’heure où la crise sanitaire nous impose de restreindre nos déplacements et nos contacts humains, le numérique devient une nécessité : pour continuer à apprendre, à travailler, à avoir accès à ses droits, à se divertir ou à consommer. Aussi, il est nécessaire de rapprocher le numérique du quotidien de tous les Français.

Des nouveaux services pour les Français et les territoires

4 000 conseillers numériques recrutés, formés et financés pour développer des ateliers d’initiation et de perfectionnement sur le terrain d’ici 2022

Mais aussi :

  • La reconnaissance du métier de « conseiller numérique »
  • Le financement du centre d’appel Solidarité Numérique utile pour accompagner les personnes en difficulté avec le numérique notamment en période de confinement > 01 70 772 372 et sur www.solidarite-numerique.fr

Des lieux plus attractifs près de chez vous :

la conception et le déploiement de kits d’inclusion numérique accessibles et attractifs pour les bibliothèques, les centres sociaux, les mairies, les tiers-lieux, les associations caritatives, etc.

Des outils pour agir et une offre de formation pour les aidants numériques

  • La généralisation du service public numérique « Aidants Connect » pour sécuriser le fait qu’un aidant réalise une démarche administrative pour le compte d’un usager et protéger les données personnelles.
  • L’accompagnement de ces aidants professionnels vers une meilleure maitrise des outils numériques et vers un rôle plus fort pour orienter les Français vers des conseillers numériques

 

Les services déjà disponibles : 

  • Le Pass numérique pour financer les ateliers de formation
  • Une communauté apprenante pour partager et s’inspirer : Numérique en Commun[s]
  • Les hubs territoriaux pour structurer les acteurs locaux de l’inclusion numérique
  • Le Labo Société Numérique pour mieux comprendre les enjeux et les besoins

Afficher la description de la vidéo

La couverture numérique des territoires est une des priorités du Gouvernement. Notre action est guidée par deux principes forts rappelés par le Président de la République : la cohésion, tout d’abord, pour résorber la fracture territoriale et garantir à tous les Français un accès au bon haut débit (8 Mbit/s), ainsi qu’une couverture mobile de qualité permettant l’ensemble des usages de la 4G d’ici 2020 ; l’ambition ensuite, pour assurer l’attractivité et garantir à l’ensemble des territoires de la République des infrastructures numériques de pointe permettant l’accès au très haut débit (30 Mbit/s) d’ici 2022.