Observatoire des territoires

Créé par décret en 2004, l’Observatoire des territoires rassemble, analyse et diffuse les données relatives aux dynamiques et aux disparités territoriales, en particulier les données géographiques. Il favorise l’harmonisation des méthodes d’observation aux différentes échelles territoriales et la mutualisation des connaissances afin de faciliter l’élaboration de diagnostics territoriaux.

Mis à jour le 10/05/2019

Les outils de l’Observatoire

L’Observatoire des territoires publie régulièrement des études (fiches d’analyse thématiques, rapports) qui dressent un panorama des caractéristiques des territoires français.

Il met également à disposition des outils d’analyse territoriale en ligne : une interface de cartographie interactive proposant des données actualisées à de multiples échelles, des chiffres clés sur chaque territoire – de la commune française à la région européenne – et d’autres fonctionnalités permettant de connaître les spécificités de chaque territoire et de le comparer à d’autres.

 

Une organisation en réseau

L’Observatoire des territoires est organisé en réseau. Il s'appuie sur :

  • un secrétariat permanent, assuré par une équipe du Commissariat général à l'égalité des territoires ;
  • un conseil d'orientation de 30 membres, qui se réunit deux à trois fois par an sous la présidence de Pierre Mirabaud. Le conseil comprend également 25 membres de droit représentant les administrations, la société civile, les associations d’élus et divers organismes acteurs de l’aménagement du territoire et 4 personnalités qualifiées issues du champ universitaire ;
  • un réseau de partenaires , organismes impliqués dans la production ou l’utilisation d’informations territoriales à différentes échelles.
Sujet