PFUE 2022 : les événements tiers labellisés

Afin d’assurer le rayonnement de la présidence française auprès des citoyens, des événements se dérouleront sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger. Retrouvez plus d’informations sur ces différents rendez-vous organisés par des acteurs issus d’horizons variés.

Mis à jour le 12/05/2022

Ruralisons l’Europe

Date : 03/02/2022, 16 mars 2022 et 13 mai 2022

Lieu : Distanciel, Marseille, autre lieu à confirmer  

Organisateur : Association Nationale Nouvelles Ruralités

Les enjeux territoriaux, et notamment ceux des campagnes européennes, seront évoqués dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne en lien avec la communication de la Commission en faveur d’une vision à long terme pour les territoires ruraux à l’horizon 2040 et dans le prolongement de la résolution demandant l'instauration d'un agenda rural européen, votée le 4 novembre 2021 au Sénat.

Pour ce faire, l’Association Nationale Nouvelles Ruralités (ANNR) donne rendez-vous aux acteurs du monde rural afin d'établir une feuille de route européenne en faveur des campagnes.

L'ANNR organisera tout au long de la PFUE une série d’évènements réunis autour de la devise « Ruralisons l’Europe ! ». Ceux-ci ont pour objectif de porter un discours positif sur les territoires ruraux, de sensibiliser les citoyens et les États membres sur les intérêts que la société européenne dans son ensemble pourrait tirer de l’établissement d’agendas ruraux nationaux au niveau de l'Union.

Cette série d’événements se déclinera en deux webinaires techniques, qui se tiendront respectivement le 3 février 2022 et 16 mars 2022, et de deux événements de haut niveau à forte visibilité : une table ronde dédiée aux enjeux de la ruralité dans le cadre du Sommet européen des régions et des villes le 3 mars 2022 à Marseille, puis le 13 mai, une conférence de clôture réunissant les États membres, les institutions européennes et les acteurs qui agissent quotidiennement pour nos campagne

Comment adapter le cadre européen de la commande publique pour en faire un accélérateur de la transition écologique et sociale dans les territoires ?

Date : 28 février 2022

Lieu : Nice (format hybride)

Organisateurs : France urbaine et Métropole Nice Côte d’Azur

France urbaine, association de collectivités incarnant la diversité urbaine et promouvant l’Alliance des territoires, co-organise avec la Métropole Nice Côte d’Azur, avec le soutien du Pôle Joubert (AdCF, FNAU et ANPP), un événement le 28 février à Nice afin de poursuivre la réflexion sur les évolutions souhaitées du cadre européen de la commande publique. 

Cet évènement vise à promouvoir la question des marchés publics écologiquement et socialement responsables dans l’Union européenne, afin que les collectivités fassent davantage de leurs achats un levier stratégique en faveur de la transition écologique et sociale et de la résilience de leurs territoires.

Sommet européen des régions et des villes

Date : 03/03/2022 – 04/03/2022

Lieu : Marseille

Organisateur : Comité européen des régions et région Provence Alpes Côte d’Azur

Le Sommet européen des régions et des villes rassemble tous les deux ans des élus locaux pour débattre des principaux défis qui se posent pour l’Union européenne. Il réunit sur deux journées des représentants de la Commission européenne, du Parlement européen et du Comité des régions ou d’autres institutions européennes ainsi que des élus, des représentants d’associations, des personnalités de la société civile et/ou du monde économique.

Cette année, ce 9ème Sommet sera co-organisé par le Comité européen des régions avec la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le département des Bouches-du-Rhône, la Métropole d’Aix-Marseille et la ville de Marseille. Il invitera les citoyens et leurs élus à contribuer à la conception d'une Union européenne plus résiliente, plus cohérente et plus démocratique. Il s’attachera à faire entendre et à valoriser les voix des régions et des villes, qui contribuent de manière essentielle au projet européen et jouent un rôle crucial dans le positionnement des citoyens au cœur de l'Europe.

En lien avec la Conférence sur l’avenir de l’Europe et peu après la publication du 8ème rapport sur la cohésion économique sociale et territoriale, ce Sommet sera l’occasion de débattre de positions portées par les villes et les régions autour d’une grande variée d’enjeux notamment les défis territoriaux auxquels sont confrontés les territoires, l’articulation entre plans de relance et politique de cohésion mais aussi de l’avenir de la démocratie européenne, etc.

LEADER 1992-2022 : 30 ans au service du développement rural

Date : 07/03/2022 – 08/03/2022

Lieu : Ploeuc-L’hermitage

Organisateur : Association LEADER France

Les ruralités sont garantes de la diversité culturelle et de l'identité de l'Europe. Les territoires ruraux jouent un rôle majeur dans la transition énergétique, écologique et économique européenne. Ils sont détenteurs des gisements en ressources renouvelables dont l'exploitation est génératrice de plus-value territoriale, nationale et communautaire. Ils sont également précurseurs de l'économie circulaire et des circuits courts. Depuis 30 ans, le dispositif LEADER a permis aux territoires ruraux de s’organiser autour de stratégies locales de développement co-construites par les acteurs locaux. Il concerne aujourd’hui près de 339 territoires ruraux engagés dans la démarche LEADER soit près de 28 millions d’habitants. 

Cet événement organisé sous format conférence avec des ateliers participatifs a pour objectif  de mettre en valeur l'apport du dispositif LEADER pour les territoires ruraux et d'échanger sur la place du développement rural au sein des politiques européennes et de la PAC. Cette réunion labellisée PFUE via le Ministvia de l’agriculture et de l’alimentation associera l'ensemble des acteurs des groupes d’actions locales et de nombreux partenaires européens et marquera le 30ieme anniversaire du programme et le 60ième anniversaire de l’adoption des règlements fondateurs de la Politique agricole commune.

Les espaces fonctionnels comme laboratoires vivants de la territorialité

Date : 23/03/2022

Lieu : Distanciel

Organisateur : Interact

Depuis son adoption en 2020, Interact a engagé une démarche visant à renforcer la dimension territoriale et à encourager la prise en compte de principes de l’Agenda Territorial 2030 dans les programmes Interreg pour la période de programmation 2021-2027 tout en mettant en évidence leur utilité dans le cycle de vie de leurs projets de coopération.

Interact organise un webinaire le 23 mars qui visera à faciliter l’appropriation par les parties prenantes des principes parfois un peu abstraits contenus dans le cadre stratégique et politique que représente l'Agenda territorial 2030 et tentera de proposer des clés de lecture permettant aux porteurs de projets d’intégrer la dimension territoriale dans leurs projets. Des cas d’espaces fonctionnels transfrontaliers européens seront utilisés afin de mettre en évidence les approches pratiques de leur gouvernance. En tant qu’exemples de bonnes pratiques en matière de territorialité, on retrouvera l'Euro-métropole (Lille-Courtai-Tournai), Valga-Valka (Estonie-Latvia) et d'autres.  Il s’agira de montrer la valeur ajoutée du renforcement de la dimension territoriale au sein des programmes transfrontaliers tout en mettant en évidence les grands enjeux portés par l’Agenda territorial 2030.

Pour une politique de cohésion inclusive, durable,  renforcée et efficiente en Europe: l'avis de la société civile européenne

Date : 5 avril

Lieu : Paris et distanciel

Organisateur : Comité Economique et Social Européen

Le Comité Economique et social européen organise un événement impliquant des représentants de la société civile en France dans le contexte du 8ème rapport sur la cohésion économique, sociale et territoriale publié par la Commission. Il s’agira pour les parties prenantes de discuter de la manière dont les disparités économiques, sociales et régionales dans l’Union européenne ont ou non augmenté en raison de la Covid-19 et comment les organisations de la société civile ont contribué à l'inclusion réelle de toutes les personnes vulnérables.

Europe let’s cooperate !

Date : 05/04/2022

Lieu : distanciel

Organisateur : Interreg Europe

Interreg Europe, programme de coopération interrégionale visant à améliorer les politiques publiques des régions européennes, organise la 8ème édition de son forum « Europe, let’s cooperate ! ». Cette journée sera basée sur l'apprentissage et le réseautage avec des organisations venant de 29 pays européens. Les participants apprendront comment ils peuvent bénéficier de la coopération interrégionale et s'inspireront des institutions et des régions qui ont déjà l'expérience de la mise en œuvre de projets couvrant des domaines issus de la politique de cohésion de l’Union européenne. Cet événement en ligne sera également l’occasion de lancer le premier appel à projets de la nouvelle période de programmation 2021-2027 d’Interreg Europe. Il accueillera des décideurs politiques et des professionnels de toute l'Europe travaillant dans divers domaines politiques.

L'action transfrontalière des départements - La coopération transfrontalière à travers les âges – un levier innovant du premier sourire au dernier soupir

Date : 05/05/2022

Lieu : Metz

Organisateur : Assemblée des Départements de France

La crise de la Covid 19 a rappelé que la coopération transfrontalière est un levier innovant qui accompagne dans la proximité et la solidarité tous les habitants des espaces transfrontaliers quel que soit leur âge. Venez découvrir des projets transfrontaliers pluridisciplinaires portés par les acteurs des territoires frontaliers les 5 et 6 mai prochains en Moselle à l’occasion d’une conférence et de visites de terrain !

Conférence européenne finale de restitution des dialogues locaux sur l'Europe

Date : 05/05/2022

Lieu : Strasbourg

Organisateur : Association française du Conseil des Communes et Régions d'Europe

Afin de contribuer à la Conférence sur l’avenir de l’Europe, l’Association française du Conseil des Communes et Régions d'Europe (AFCCRE), le Conseil des Communes et des Régions d’Europe et le Mouvement Européen ont souhaité porter le débat au plus près des citoyens dans le but de les informer sur les réalisations concrètes de l'Europe tout en favorisant un débat citoyen. A cette fin, ils ont organisé de septembre 2021 à janvier 2022, des dialogues locaux couvrant l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne.

A l’occasion de cette conférence, l’AFCCRE présentera officiellement aux principaux contributeurs ainsi qu’aux institutions européennes le rapport faisant la synthèse des dialogues locaux effectués en  France et dans les autres Etats membres destinés à nourrir les grands choix politiques des prochaines années.

Territoires en transitions dans l'UE : pour une Europe plus juste

Date : 23/05/2022 ou 24/05/2022

Lieu : Paris

Organisateur : Réseau interdisciplinaire pour l'aménagement, l’observation et la cohésion des territoires européens

Cet événement organisé par le Réseau interdisciplinaire pour l’aménagement, l’observation et la cohésion des territoires européens (UMS RIATE) vise à  valoriser et mettre en perspective auprès des acteurs français (locaux et nationaux) et européens des territoires les productions sur les dynamiques territoriales développées à la fois par l'ANCT (PADT et ObserANCTire des Territoires) et les programmes sur la cohésion des territoires en Europe, sur la base d'analyses développées dans d'autres régions de l'UE (ESPON), afin de développer les éléments de diagnostic et d'outillage des politiques publiques pour une meilleure gouvernance multiniveaux. Il abordera plus spécifiquement les transitions en Europe dans le contexte de la publication du  8ème rapport de la Commission sur la cohésion économique, sociale et territoriale (mobilités quotidiennes, accessibilité aux services et centralités au regard des fonctions économiques et des aménités des territoires) et reflètera les priorités de l’agenda territorial 2030  liées à une « Europe plus juste ».

Séminaire ESPON

Date : 01/06/2022 – 02/06/2022

Lieu : Lille

Organisateur : GECT ESPON

Le programme de coopération ESPON 2020 vise à soutenir la mise en œuvre des politiques européennes, au premier chef la politique de cohésion, ainsi que les politiques d’aménagement et de développement mises en œuvre par les Etats membres et les collectivités locales. ESPON finance pour ce faire des projets de recherche et des études territoriales visant à mettre en lumière les grandes tendances à l’œuvre aux différentes échelles territoriales en Europe et à apporter des éclairages pour les politiques publiques et de coopération territoriale.

Tous les six mois, en association avec la Présidence tournante du Conseil, ESPON organise un séminaire d’échanges réunissant sur deux jours des décideurs publics et chercheurs en sciences sociales. Le séminaire organisé durant la Présidence française se tiendra à Lille, les 1ers et 2 juin 2022.

L’objectif principal de ces deux journées pendant lesquelles alterneront séances plénières et ateliers (en format hybride), sera de débattre du nouveau paysage de la cohésion territoriale à la lumière des éléments apportés par les récentes études d’ESPON et de la publication du 8ème rapport de la Commission Européenne sur la cohésion économique, sociale et territoriale européenne, fil rouge des travaux de la Présidence française sur la cohésion. Il sera l'occasion de mettre en perspective les priorités de la politique de cohésion pour 2021-2027 et les dynamiques territoriales telles qu'observées au travers des études mises en œuvre par ESPON.

URBACT City Festival 

(Festival URBACT des Villes)

Date : 14/06/2022 – 16/06/2022

Lieu : Pantin

Organisateur : Programme URBACT

L’URBACT City Festival est l’événement phare de ce programme de coopération territoriale européenne. Il vise à favoriser le développement urbain intégré et durable dans les villes d'Europe. Ouvert à tous les praticiens de la ville, les décideurs à tous les niveaux, les organisations et les institutions en lien avec la politique urbaine, cet événement permet de faire connaitre l'approche d'URBACT pour la transformation urbaine.

Au cours de ces journées les 23 réseaux participant au programme et impliquant plus de 200 villes européennes auront l’occasion de présenter leur résultats, partager leurs expériences, leurs recommandations et leurs exemples de projets-pilotes et d’améliorer leurs connaissances et leurs savoir-faire en matière de politique urbaine. Le Festival est un évènement officiel de la présidence française du Conseil de l’Union européenne et coïncide avec le lancement du programme URBACT IV qui couvrira la période 2021-2027. Ce festival sera par ailleurs l’occasion de réaffirmer le rôle des villes et de l’Europe pour faire face aux grands enjeux des transitions numérique et écologique, de justice sociale et d’égalité femmes-hommes, sujets qui seront au centre du programme URBACT IV.

Suivre toute l’actualité de cet événement en vous inscrivant à la newsletter d’URBACT.

Borders Forum 2022

Date : 21/06/2022 – 22/06/2022

Lieu : Cité Internationale Universitaire de Paris, Paris

Organisateur : Mission Opérationnelle Transfrontalière

Le Borders Forum est organisé par la Mission Opérationnelle Transfrontalière, association dont la mission est de faciliter la réalisation de projets transfrontaliers. Ce forum constitue un événement politique d’envergure française et européenne. Cette deuxième édition aura pour ambition de mettre en avant la place, le rôle et la capacité de résilience des territoires transfrontaliers en Europe face aux crises et aux grands défis d’avenir.

Le forum aura pour toile de fond les défis liés à la crise du Covid-19, ses impacts sanitaires, économiques, sociaux, et politiques, et les capacités de l'Europe, des Etats membres et des territoires à favoriser la relance en particulier dans les territoires transfrontaliers, plus touchés encore que les autres territoires, et creusets du "sentiment d'appartenance européen". Il s'appuiera sur une actualité transfrontalière et européenne riche, comprenant la PFUE, les résultats de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, les plans de relance français et européen, la nouvelle programmation Interreg 21-27, le Traité franco-italien du Quirinal, la loi 3DS etc.

Rencontres nationales de la participation citoyenne

Date : Jeudi et vendredi 23 et 24 juin 2022

Lieu : Strasbourg, Parlement européen

Organisateur : Conseil national des villes

Cet événement vise à mettre en avant le rôle de la démocratie participative dans l'élaboration et la conduite de politiques urbaines. Sur deux jours cet événement s’articulera autour de réunions plénières dans l’hémicycle, et d’ateliers en présentiel et en distanciel. L’objectif de ce rassemblement est triple.

- Partager et échanger sur le rôle de la participation des habitants dans l’élaboration et la conduite des politiques urbaines visant une cohésion sociale renforcée et plus juste.

- Mettre en perspective les initiatives de démocratie participative et de participation citoyenne au regard d'un éclairage valorisant des travaux et actions de citoyennes et citoyens européens engagés pour améliorer leur quotidien et ancrer leur participation dans le partage et l'échange.

- Apporter une reconnaissance à l'engagement des habitants vviales conseils citoyens.

Il s'appuiera sur le programme URBACT qui fait de la participation des citoyens un axe important dans la co-construction des projets et le programme européen « Fostering social justice ». Ces deux journées ont également vocation à produire une contribution des quartiers prioritaires de la politique de la ville à la Conférence pour l'avenir de l'Europe notamment leur expérience sur les enjeux urbains, la démocratie participative et la justice sociale.

2ème Assises Européennes du Centre-Ville

Date : 28/06/2022 – 29/06/2022

Lieu : Strasbourg

Organisateur : Association Centre-Ville en Mouvement

Centre-Ville en Mouvement, association d’élus et de parlementaires œuvre à soutenir la revitalisation des centres-villes en fédérant un ensemble d'acteurs, en partageant des bonnes pratiques et des expérimentations innovantes. Chaque année depuis 17 ans, l'association organise de nombreux événements dont les Assises nationales du Centre-Ville, un rendez-vous devenu au fil du temps incontournable pour les élus locaux et les acteurs des centres-villes.

Le Mardi 28 juin et le Mercredi 29 juin 2022, se tiendra dans l'hémicycle du Parlement Européen à Strasbourg la 2e Biennale des Assises Européennes du Centre-Ville. Pendant 2 jours, plus d'un millier de maires, élus de toute l'Europe, managers de centre-ville, consulaires, acteurs du centre-ville se réuniront pour échanger, débattre lors de tables rondes avec des témoignages de spécialistes, d’ateliers spécifiques portant sur les projets et les innovations mis en place dans les cœurs de ville européens, des visites terrain, etc.

De nombreux thèmes seront évoqués (attractivité, diversité commerciale, nouvelles mobilités, environnement, culture, densification etc.) pour l'avenir des centre-ville durables. Les actions de la France seront notamment mises en lumière à travers les plans gouvernementaux Action Cœur de Ville et Petites Villes de demain (pré-programme en construction et consultable sur www.centre-ville.org).

Les résultats du 6e Baromètre du Centre-Ville et des Commerces (Clear Channel/ Institut CSA) ont démontré un fort attachement des Français pour leur cœur de ville. C'est donc un sujet aux multiples enjeux qui sera débattu en juin prochain.

Comment accompagner les territoires dans le développement du télétravail ?

Date : date à confirmer

Lieu : distanciel

Organisateur : Association Nationale des Pôles d’équilibre territoriaux et ruraux et des Pays

Pour faire face à la crise sanitaire de la COVID, le télétravail s’est imposé comme une solution en permettant de garantir la continuité d'une partie des activités et services. Les atouts qu’offre ce nouveau système de travail sont à saisir de concert avec les territoires urbains. L’Association Nationale des Pôles d’équilibre territoriaux et ruraux et des Pays a initié dans ce contexte un processus de réflexion d’une durée d’un an intitulé « Opportunité Pour les Territoires Ruraux » (OPTER) sur tous les enjeux que soulève le développement du télétravail. Il vise également à proposer un outil d'accompagnement à la mise en œuvre d'une politique d'accueil des néo-travailleurs en milieu rural. Thématique transversale, elle concerne plus largement tout ce qui attrait au développement économique, aux problématiques de la mobilité ou encore à l'accueil de nouvelles populations. L’événement labellisé fera une restitution devant un large public de ce processus de réflexion.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Sujet de votre message

Avertissement : Merci de ne pas saisir de données personnelles (nom ou email par exemple) dans votre commentaire. Dans le cas contraire, celui-ci ne sera pas pris en compte et sera supprimé.