Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA)

Le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) apporte son soutien à l’innovation et à la valorisation scientifique et technique dans les domaines de l’aménagement des territoires, de l’habitat, de la construction et de la conception architecturale et urbaine.

Mis à jour le 02/07/2019

Les missions du PUCA

Organisme national de recherche et d’expérimentation sur l’urbanisme, la construction et l’architecture, le PUCA développe des programmes de recherche incitative, de recherche-action et d’expérimentation.

Ses actions portent plus spécifiquement sur l’aménagement des territoires,  l’habitat,  la construction et la conception architecturale et urbaine.

La diversité des actions du Plan conduit, à travers une politique de capitalisation et de valorisation active, à l’édition de nombreux ouvrages qui rendent compte des consultations de recherches ou d’expérimentations et de leurs résultats, ou encore des débats, sous forme de colloques, de séminaires ou de rencontres, organisées par le PUCA entre chercheurs, décideurs publics et acteurs professionnels.

Son organisation

Sous tutelle interministérielle, il associe au sein d’un Comité les directeurs des administrations concernées du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des territoires (DGALN et Direction de la Recherche et de l’Innovation) ainsi que celles du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Direction de la Recherche et Direction de la Technologie) et du ministère de la Culture (Direction de l’Architecture).

Le PUCA dispose également d’un Comité des parties prenantes qui réunit des représentants des milieux professionnels, scientifiques, éducatifs, de la société civile et des décideurs urbains : collectivités locales et aménageurs publics. Ce comité définit les priorités de la recherche et de l’expérimentation, propose les programmes pluriannuels et annuels et débat des résultats.

La méthode de travail du PUCA repose sur quatre piliers :

  • la relation dans la durée avec les chercheurs et les praticiens ( « tête de réseau » ) ;
  • la co-production des thématiques de recherche (séminaires de lancement) et d’expérimentation ;
  • le modèle du programme qui fait vivre un collectif de chercheurs et d’acteurs sur le temps long autour d’une problématique partagée ;
  • le souci de la valorisation.

Quelques exemples de dossiers

Pour la période 2018-2022, le PUCA organise son action, et par conséquent la répartition de ses effectifs et de ses moyens, autour de quatre axes de travail : Solidarité, innovation, résilience, territoires.

 

Démonstrateurs industriels pour la ville durable

Programme de recherche- développement dédié à l’émergence de projets urbains fortement innovants qui ont vocation à devenir la vitrine de l’excellence française en matière de ville durable.

 

BIM

Maquette numérique, programme d’expérimentation visant à démontrer l’apport du BIM sur l’amélioration du ratio coût/bénéfice du projet et sur le développement du travail collaboratif.

 

Europan 

Concours d’idées suivi de réalisations ouvert aux jeunes architectes de toute l’Europe.

 

REHA

Programme d’expérimentation qui explore une nouvelle approche du patrimoine bâti visant à restructurer durablement une partie du parc de logements pour faire du neuf à partir de l’existant.

 

Laboratoires d’aménagement littoral

Programme de recherche-action qui explore les solutions d’aménagement adaptées aux espaces littoraux sous contraintes foncières, économiques, paysagères et environnementales.

 

Biens communs et territoires

Programme de recherche qui porte sur le thème des biens communs en tant que nouvelle approche de création et de gestion des ressources urbaines et territoriales.

 

Ville intelligente

Cycle de séminaires qui enquête sur ses présupposés, ses réalisations techniques et les transformations spécifiques qu’elle entraîne dans l’espace urbain.

 

Rénovations énergétiques des logements privés

Programme de recherche-action qui soutient l’expérimentation de nouveaux modes d’intervention des collectivités et de leurs opérateurs pour  massifier les rénovations énergétiques des logements privés.

 

L’internationalisation des villes

L’intensité et le renouvellement sont abordés par les chercheurs à travers les thématiques de l’environnement et du changement climatique, des migrations, du développement et des échanges économiques, ou encore des relations entre villes et États.

 

Ces actions donnent lieu à des rapports de recherche et à des bilans d’appels d’offres consultables par tous, à l’organisation de séminaires et de colloques, à des éditions d’ouvrages, d’actes de colloques, de brochures à télécharger.

 

Sujet