Actualité

Politique d’accueil des déplacés d’Ukraine : le réseau France Services mobilisé

Publié le 17/03/2022

Légende Maison "France Services" à Embrun

Crédits : Damien Carles / Terra
En début de semaine, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, et le ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Joël Giraud ont lancé un comité de suivi de la politique d’accueil des déplacés d’Ukraine adossé à la cellule interministérielle de crise. Pour répondre aux demandes d'informations administratives des réfugiés, le réseau des France Services est mobilisé.

France Services : 2 000 lieux d’accueil potentiels en France

Le réseau des 2 000 France Services est mobilisé pour répondre aux demandes d’informations administratives des réfugiés. Au sein de ces structures, un ou plusieurs postes informatiques sont disponibles ainsi que des fiches administratives en ukrainiens.

Les agents France Services peuvent utilement donner une information de 1er niveau aux réfugiés concernant leurs droits et, en premier lieu, les réorienter vers les préfectures pour bénéficier du statut de protection temporaire.

Par exemple, les agents peuvent accompagner les réfugiés sur les droits dont ils bénéficient de manière automatique tel que la protection universelle maladie, mais plus largement sur l'ensemble des démarches administratives comme le RSA, les prestations familiales... Des démarches déjà connues des agents France Services.

 

Ce réseau permettra d’orienter et de fournir une information de premier niveau aux déplacés ukrainiens, de mettre à leur disposition des outils informatiques et de les accompagner dans leurs démarches administratives.

Joel Giraud, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales