
10/05/2022
Publié le 06/01/2022
Cette prorogation donne le temps nécessaire à une évaluation approfondie des contrats de ville qui vient d’être lancée et à une négociation de ces contrats dans un cadre qui pourra être renouvelé.
Ce temps supplémentaire permet aussi d’effectuer un travail de prospective et de réflexion sur les contrats de villes. A cet effet, la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les Collectivités Jacqueline Gourault et la ministre déléguée chargée de la Ville Nadia HAI ont en effet lancé une commission composée d’élus locaux, de parlementaires, de responsables associatifs et d’experts chargée d’émettre des propositions pour qu’elle soit en capacité de répondre aux nouveaux enjeux de la politique de la ville. Présidée par la ministre Nadia HAI, la commission poursuit actuellement ses auditions.
Depuis le début de la crise sanitaire, la politique de la Ville montre particulièrement sa pertinence mais aussi une capacité à aller au-delà de ses prérogatives habituelles de renouvellement urbain et d’accompagnement social. J’ai donc souhaité que soit installée une commission constituée d’acteurs de terrain, d’élus et de parlementaires pour réfléchir à la pérennisation des dispositifs mis en place pendant ce quinquennat et s’interroger sur les nouvelles priorités des contrats de ville. La prorogation d’un an des contrats de ville participe à créer un climat de réflexion pour imaginer une politique de la Ville plus efficace et plus agile encore.
Nadia Hai
Cohésion territoires
& Relations collectivités
@Territoire_Gouv