
10/05/2022
Publié le 26/08/2020
Quartiers d’été 2020 : après le succès de l’opération avec 500 000 jeunes bénéficiaires, la Ministre de la Ville Nadia Hai lance les Quartiers d’automne pour les vacances de la Toussaint
Le dispositif Quartiers d’été est né d’un constat : chaque année, un enfant sur quatre ne peut pas partir en vacances. La situation est encore plus compliquée en cette année particulière, alors que le pays fait face à la plus grave crise sanitaire depuis un siècle. L’objectif du Gouvernement était simple : en aucun cas, les vacances estivales ne devaient être une double peine pour les familles des quartiers populaires déjà impactées par les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire et par le défi de la continuité éducative.
Les acteurs de terrain – services de l’Etat, élus locaux, associations – se sont emparés de cette opération dans l’ensemble des quartiers prioritaires de France. Au 20 août, ce sont ainsi plus de 500 000 jeunes qui ont déjà bénéficié d’au moins une action labellisée « Quartiers d’été » menée au sein de leur quartier soit plus d’un jeune sur trois âgé de 6 à 24 ans des quartiers prioritaires. Le dispositif se termine le 31 août.
« Les Quartiers d’été, c’est du concret, ce n’est pas un concept. Devant ce succès, j’ai décidé de reconduire le dispositif pour les vacances de la Toussaint, dans le respect des consignes sanitaires. Nous nous fixons l’objectif ambitieux qu’au moins 150 000 jeunes des quartiers puissent bénéficier d’activités à la fois pédagogiques et ludiques »
Nadia Hai
ministre déléguée auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargée de la Ville
Cohésion territoires
& Relations collectivités
@Territoire_Gouv