Renouveau du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais

Signé le 7 mars 2017, l’engagement pour le renouveau du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais est un programme ambitieux de reconversion de ce territoire à enjeux, en matière d’aménagement et de développement économique, social et humain. Un projet primordial pour les 1,2 million d’habitants du bassin minier.

Mis à jour le 09/08/2019

Améliorer les conditions de vie

La réhabilitation de l’habitat minier et, plus largement, la rénovation urbaine des cités minières constituent la pierre angulaire du renouveau du territoire. Cet ambitieux programme d’investissement portant sur 23 000 logements améliorera le confort des habitants, leur redonnera du pouvoir d’achat par la réduction des charges de chauffage et leur offrira des opportunités d’accès à l’emploi et de développement de leur capacité d’agir.

 

Développer le potentiel du bassin minier

Au-delà de l’adaptation de l’habitat, le bassin minier fait face à de nombreux défis.  Aussi l’engagement pour le renouveau du bassin minier entend accélérer la métamorphose de ce territoire sur dix ans. L’enjeu est non seulement de réussir à mener des grands projets et des actions structurantes à l’échelle du bassin dans son ensemble, mais aussi de mobiliser les politiques publiques menées par toutes les collectivités au bénéfice du renouveau du territoire.

Un soutien fiscal pour 150 communes

Afin de renforcer l’attractivité économique du territoire, les communes en difficulté bénéficient d’un dispositif de soutien fiscal. La loi de finance rectificative pour 2017 prévoit des allégements fiscaux pour les entreprises, créées entre 2018 et 2020, sur 150 communes bénéficiaires au titre des bassins urbains à dynamiser.

Caractéristiques du territoire

  • 1 200 000 habitants, soit près de 20 % de la population régionale des Hauts-de-France.
  • 8 intercommunalités, 3 pôles métropolitains et 251 communes
  • Plus de 650 hab/km²
  • Un vaste territoire de plus de 100 km d'Est en Ouest et de 50 km du nord au sud
  • Classement au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2012, en tant que paysage culturel, œuvre conjuguée de l’homme et de la nature
  • 3 siècles d'exploitation minière
  • Un taux de pauvreté de 23,1 % contre 18,2 % au niveau régional et 14,5 % au niveau national
  • Un taux moyen de chômage de 19,7 %, soit 10 points au-dessus de la moyenne nationale

Un territoire démonstrateur de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté

L'engagement pour le renouveau du bassin minier, c'est avant tout un engagement pour améliorer les conditions de vie des habitants de ce grand territoire et particulièrement celles des plus précaires.
De ce fait dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, un protocole d’engagement pour faire du bassin minier un territoire démonstrateur a été signé le 9 novembre 2018 par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.

Sujet