Rénover son logement en Outre-mer

Entreprendre des travaux de rénovation permet de réduire la consommation d’énergie de son logement. Un enjeu de taille pour les bâtiments d’Outre-mer, où les conditions climatiques rendent plus complexe la sobriété énergétique.

Publié le 13/06/2019

Contenu

Pourquoi rénover son logement ?

Vous avez souvent trop chaud dans votre logement ? La ventilation n’est pas efficace ? Votre climatisation vous coûte trop cher ? Votre chauffe-eau est vétuste ? Des solutions existent pour rendre votre logement plus performant et améliorer votre confort. La rénovation est aussi un atout pour vous :

  • vous augmentez la valeur de votre bien ;
  • vous réduisez votre facture énergétique.

 

Sur quoi peuvent porter les rénovations ?

Afin d’améliorer le confort de votre logement et réduire votre facture énergétique, différents travaux peuvent être engagés :

Des travaux sur l’enveloppe du bâtiment avec notamment :

  • l’isolation thermique des parois opaques (toiture, planchers bas, murs) et des baies ;
  • la protection de la toiture, des murs et des baies contre les rayonnements solaires.

 

L’installation ou le remplacement d’équipements avec notamment :

  • les brasseurs d’air fixes pour optimiser la ventilation naturelle ;
  • les chauffe-eau solaires pour réduire la facture électrique.

Quelles aides pour financer les travaux ?

De nombreuses aides existent pour financer vos travaux énergétiques :

 

  •  l’éco-prêt à taux zéro

C’est un prêt à taux d’intérêt nul et accessible sans condition de ressources pour financer un ensemble de travaux d’amélioration de la performance énergétique.

 

  • le Crédit d’Impôt à la Transition Energétique (CITE)

Il permet de déduire de votre impôt sur le revenu une partie des dépenses réalisées pour certains travaux d’amélioration de la performance énergétique

 

  • la TVA à taux réduit

Le locataire ou propriétaire faisant réaliser des travaux de rénovation peut bénéficier de la TVA au taux réduit de 10% ou 5,5% au lieu de 20%

 

  • les certificats d’économie d’énergie (CEE)

Ce dispositif repose sur une obligation, encadrée par les pouvoirs publics, qui impose aux vendeurs d’énergie de réaliser des économies d’énergie. Pour y répondre, certaines entreprises proposent des primes, des prêts bonifiés, des réductions pour la réalisation de travaux d’économie d’énergie. Les cadres territoriaux de compensation pour les petites actions de Maîtrise de la Demande d’Energie (MDE) en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à Mayotte et à La Réunion précisent les actions financées et le montant des aides allouées.

 

  • les aides d’EDF

En Outre-mer, EDF accorde des subventions et des prêts à taux zéro pour différents travaux.

L’obtention de ces aides est conditionnée à des exigences de performance minimale concernant les travaux mis en œuvre. Le professionnel réalisant ces travaux doit être RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

 

Qui peut m’aider ?

Le site FAIRE vous accompagne dans vos démarches de rénovations en proposant la mise en contact avec un conseiller rénovation.
Vous pourrez également :
-    Tout savoir sur les aides financières, notamment les conditions d’éligibilité et les travaux pouvant être réalisés dans la rubrique « Les aides financières en Outre-mer »;
-    Trouver un professionnel RGE près de chez vous dans la rubrique « Annuaire des professionnels » ;
-    En savoir plus sur les travaux à réaliser spécifiquement en outre-mer dans la rubrique « J’habite en Outre-mer ».

Des guides spécifiques à chaque département d’outre-mer ont été créés pour vous aider à choisir vos travaux de rénovation. Ils contiennent aussi un descriptif des aides financières auxquelles vous avez droit :

 

Sujet