Communiqué de presse

Répartition des dotations de l’État aux collectivités territoriales pour l’année 2019 : le choix de la stabilité et le renforcement de la solidarité

Publié le 03/04/2019

Le 3 avril 2019
Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a rendu publiques, ce mercredi 3 avril, les attributions individuelles de dotation globale de fonctionnement (DGF) versées en 2019 par l’Etat aux communes, intercommunalités et départements.

Fidèle à l’engagement du Gouvernement de stabiliser les dotations, le montant global attribué aux collectivités est préservé depuis 2017 et s’élève à 27 milliards d’euros. Ce choix de stabilité et de prévisibilité s’inscrit ainsi dans la durée, mettant fin aux ponctions opérées sur la DGF lors du précédent quinquennat (-11,5 milliards d’euros entre 2014 et 2017). Cette stabilité se vérifie au niveau individuel : pour 76 % des communes, l’évolution de DGF en 2019 représente une variation de moins de 1% de leurs recettes réelles de fonctionnement.

Fidèle à l’engagement du Gouvernement d’accentuer la solidarité territoriale, les dotations de péréquation (rurale et urbaine) ont progressé de 180 millions d’euros. Les montants consacrés à la solidarité envers les collectivités les plus fragiles représentent désormais 39% de la DGF des communes contre 16% il y a dix ans.
 
Cette progression de la solidarité territoriale permet à l’enveloppe globale attribuée aux communes de progresser dans 75 départements cette année (carte jointe au communiqué) et a été rendue possible par une contribution mesurée des collectivités les plus aisées.

 

Pour consulter les données

La carte interactive développée par le ministère vous permet de consulter les données relatives à la DGF 2019. Cliquez sur un territoire pour voir le montant de la DGF, le montant de la DGF par habitant, la part de la DGF dans les recettes réelles de fonctionnement ou la part de la péréquation dans la DGF. Les données sont accessibles pour les communes, les intercommunalités et les départements. 

L’ensemble des données est également publié ce jour sur le site "Dotations" de la direction générale des collectivités locales.