Actualité

À Saint-Martin, redonner un toit aux familles après l’ouragan Irma

Publié le 01/10/2019

Irma Compagnons Bâtisseurs
Le 18 septembre, le second Comité interministériel des Outre-mer a réaffirmé l'engagement de l’État en faveur de « l’Outre-mer des solutions ». A Saint-Martin, le ministère se mobilise à travers les associations qu'il soutient tel que l'association nationale des Compagnons Bâtisseurs qui intervient avec la Fondation de France pour réparer les toitures détruites et permettre aux populations de retrouver un logement digne.

REDONNER UN TOIT AUX FAMILLES APRÈS L’OURAGAN IRMA

L’engagement de l’État en faveur des territoires ultramarins

 

Le Comité interministériel des Outre-mer (Ciom)

Réunissant le 18 septembre dernier 15 ministres auprès du Premier ministre, Édouard Philippe, et de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, le deuxième Ciom a permis de faire un point d’étape sur l’avancement des mesures du Livre bleu des Outre-mer : 85 % d’entre elles sont désormais engagées. Le CGET y est impliqué à travers plusieurs mesures, dont Action Cœur de Ville avec 15 villes ultramarines concernées, et quatre Cités éducatives labellisées.

Voir le dossier de presse

 

Les contrats de convergence et de transformation (2019-2022)

Signés le 8 juillet dernier entre l’État et sept collectivités et départements d’outre-mer, ces contrats comportent un volet de renforcement de la cohésion des territoires sur lequel intervient le CGET : au total, 22 millions d’euros sont consacrés notamment à l’accès aux services, la revitalisation des centres-villes, l’accompagnement des populations et des entreprises à la transition numérique, et au soutien à l’ingénierie et aux projets de territoires.

 

La politique de la ville

45 contrats de ville sont en cours dans les Drom, la Polynésie Française et Saint-Martin, et 34 quartiers sont concernés par le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).