Actualité

Salon des maires et des collectivités locales 2021

Publié le 04/11/2021

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales 2021 s'est tenu les 16, 17 et 18 novembre avec la présence du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Retour sur les conférences thématiques et les dernières actualités du ministère !

Afficher la description de la vidéo

Retour sur le salon des maires 2021

Le programme du salon

Les conférences 

À l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2021 Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville, Joël Giraud, secrétaire d’Etat chargé de la Ruralité ont présidé chacun une conférence.

3 conférences de 45min :

  1. Mardi 16 novembre - 11h00 : Conférence "Les ruralités : une chance pour la France" en présence de Joël Giraud, secrétaire d’Etat chargé de la Ruralité
  2. Mercredi 17 novembre - 16h30 : Conférence "De l’urbain à l’humain : du CIV vers les nouveaux contrats de ville " en présence de Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la ville
  3. Jeudi 18 novembre - 11h00 : Conférence "Redynamiser nos centres-villes" en présence de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

Des équipes pour répondre à vos questions

Pendant toute la durée du salon les équipes de la Direction générale des collectivités locales et de l’Agence nationale de la cohésion des territoires ont été présentes pour répondre à vos questions relatives aux finances locales, à l’ingénierie territoriale, France services, la redynamisation des centres villes, les institutions locales, le déploiement du numérique.
  • Finances locales (DGCL )
  • Ingénierie (ANCT )
  • France services (ANCT )
  • Redynamisation des centres-villes (ANCT )
  • Institutions locales (DGCL )
  • Numérique (ANCT )

Elus, ces sujets vous concernent

La nouvelle carte d'identité pour les maires et leurs adjoints

Dès aujourd’hui, toutes les mairies peuvent commander une carte d’identité pour les maires et leurs adjoints, attestant de leurs fonctions d’élus de la République. Un dispositif prévu par la loi Engagement et Proximité.
Les demandes de cartes d’élus peuvent être faites par les mairies sur un portail numérique : https://carteelu.messervices.ingroupe.com/accueil.

Les cartes des politiques publiques : un nouvel outil pour les territoires

Afin de rendre compte au quotidien de son action au service des territoires et des citoyens, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a développé un nouvel espace sur son site pour visualiser sous forme de cartes les politiques publiques déployées dans les territoires.

À propos du SMCL :

Rendez-vous incontournable depuis plus de 20 ans, le Salon des Maires et des Collectivités Locales accompagne les élus et leurs équipes dans la transition de leur territoire et la mise en œuvre de leurs projets. Il s’adresse à toutes les collectivités du territoire national. Il est organisé par INFOPRO DIGITAL, en partenariat avec l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de France dont le congrès annuel se tient en parallèle.

Retrouvez l'ensemble du programme