Stage en entreprises pour les collégiens

Quoi qu’obligatoire dans leur parcours scolaire, le stage d’observation de 3e s’avère, très souvent, difficile à trouver pour les collégiens de milieux modestes, faute de pouvoir bénéficier d’un réseau et de contacts personnels. Mise en ligne à la mi-juillet 2018, la plateforme monstagedetroisième permet aux élèves de troisième, notamment ceux des établissements REP+, d’accéder à des offres de stages en entreprises ou dans les services publics.

Mis à jour le 14/06/2019

Contenu

Qu’est-ce que le stage de 3e ?

En 3e, tous les collégiens doivent effectuer un stage d'une semaine. Il est obligatoire. C’est un premier contact entre l’élève et le monde du travail. L’élève y apprend à rédiger un CV et une lettre de motivation, découvre le fonctionnement d’une entreprise, peaufine ses goûts pour choisir des idées de métiers pour plus tard et rédige un premier rapport de stage.

Qui peut bénéficier de la plateforme monstagedetroisième ?

La plateforme est exclusivement destinée aux élèves scolarisés dans les 365 collèges de l’éducation prioritaire renforcée. Dans les quartiers prioritaires, les collégiens scolarisés en REP+ et leurs familles ne bénéficient pas de réseaux pour trouver une entreprise ou une administration d’accueil pour l’effectuer. Le Gouvernement s’est donc engagé à leur proposer plus 30 000 stages de qualité : 15 000 dans le secteur public et 15 000 dans le secteur privé. En 2018, 33 000 offres de stage ont été déposées et 8 000 élèves ont pu réaliser leur stage grâce à la plateforme.

Quand ce stage a-t-il lieu dans l'année ?

Le stage a lieu le plus souvent au 2e trimestre, en janvier ou février mais cela peut varier d'un collège à l'autre. Le professeur principal communique les dates dès le début de l'année scolaire afin de pouvoir s’organiser.

Combien de temps dure le stage ?

Il dure 5 jours, le plus souvent sur une semaine du lundi au vendredi (cas le plus fréquent), mais il peut aussi être divisé en plusieurs périodes, par exemple trois jours puis deux jours la semaine suivante.

Sujet