Actualité

Téléconférence pour les séances des collectivités locales : les offres de services des acteurs téléphoniques et numériques

Publié le 02/04/2020

L’ordonnance visant à assurer la continuité du fonctionnement des institutions locales et de l'exercice des compétences des collectivités territoriales et des établissements publics locaux afin de faire face à l’épidémie de covid-19 présentée en conseil des Ministres du 1er avril comprend des dispositions visant à assouplir la tenue de réunions à distance, afin de limiter au maximum le nombre de réunions physiques pour respecter les mesures de confinement.

Les solutions techniques de webconférences et audioconférence à disposition des élus locaux

Cette ordonnance ouvre la possibilité pour les collectivités territoriales d’utiliser tous les moyens de téléconférence (visioconférence, webconférence, audioconférence, tchat) pour l’organisation des séances nécessaires à la vie démocratique (séance de l’assemblée délibérante, des commissions permanentes, des bureaux, etc.) pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire, sous réserve que tous les participants aient bien pris connaissance des modalités techniques permettant de se connecter. Cette disposition s’applique aux collectivités territoriales, aux EPCI ainsi qu’au SDIS.

Afin de faciliter l’organisation de ces réunions dématérialisées, le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Locales a recensé des solutions techniques de webconférences et audioconférence à disposition des élus locaux :

Les collectivités peuvent se rapprocher de leur opérateur téléphonique afin d’être informés des solutions que celui-ci peut lui apporter,

Par ailleurs, la collectivité peut se tourner vers d’autres services de webconférence ou audio-conférence :

  • Propositions (gratuites ou au moins avec une offre promotionnelle importante) de solutions innovantes d’entreprises technologiques, en réponse à l’appel lancé par Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du numérique :

https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-offre-services-numeriques-teletravail

  • Plus particulièrement :

Audioconférence (ponts téléphoniques)

- Solution OVH : gratuit et public pendant la crise pour tous (https://www.ovh.com/conferences/)
Un pont par utilisateur pour une durée de validité de 24h, avec un code d’accès unique pour l’organisateur et les participants.

Webconférence (fonctionnant avec 10 participants ou plus)
- Solution Jitsi hébergée par Scaleway : gratuit et ouvert à tous pendant la crise (https://ensemble.scaleway.com/)
- Solution Rainbow (Alcatel-Lucent) : audio, tchat et webconférence dans un seul produit, 3 mois de licence gratuits proposés (https://www.al-enterprise.com/fr-fr/continuite-de-lactivite)

- Solution Tixeo : utilisation possible gratuite pendant un mois, payant pour plus de 10 participants  (sur  https://www.tixeo.com/visioconference-securisee/solutions/service-de-visioconference-tixeocloud/essai-tixeocloud/ )
- Solution Open Videopresence : solution payante permettant jusqu’à 50 participants simultanés https://openvideopresenceadvanced.orange-business.com/