
04/07/2022
Publié le 21/07/2020
A l'occasion de ce lancement, 66 nouveaux sites industriels « clés en main », en plus des 12 premiers sites dévoilés lors de l’opération « Choose France » en janvier dernier. Ces sites « clés en main » concilient un haut niveau de protection environnementale, en ayant purgé ou anticipé l’ensemble des autorisations administratives, et des délais de réalisation des projets raccourcis pour les investisseurs. Ils ont vocation à devenir les vitrines de la relocalisation d’activités et feront l’objet d’un accompagnement prioritaire de l’Etat, en lien avec la Banque des territoires et les collectivités territoriales.
Afin de rouvrir des formations sur les compétences industrielles dans les territoires, les ministres et l’administrateur général du CNAM ont officialisé le lancement d'un AMI pour soutenir la redynamisation du tissu économique et industriel des villes moyennes par la création de nouvelles formations professionnelles au plus près des besoins des PME et des ETI.
En complément, une opération « 1 000 volontaires territoriaux en entreprise » dans les territoires d’industrie est lancée. Le volontariat territorial en entreprise (VTE) vise à attirer des jeunes diplômés dans les PME et ETI des territoires, en contrepartie d’un accès facilité à des responsabilités auprès des chefs d’entreprises.
Depuis le 22 novembre 2018, 124 territoires d’industrie bénéficient d’un accompagnement spécifique et renforcé, piloté par les régions en lien avec les intercommunalités, afin de redynamiser l’industrie française. L’initiative Territoires d’industrie a pour ambition de réduire la fracture territoriale et de créer des emplois.
Cohésion territoires
& Relations collectivités
@Territoire_Gouv