Communiqué de presse

1 745 France services labellisées en métropole et dans les territoires ultramarins

Publié le 21/10/2021

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Nadia Hai ministre déléguée chargée de la Ville et Joël Giraud secrétaire d’Etat chargé de la Ruralité annoncent le déploiement de 251 nouvelles France services.

Le déploiement du réseau piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, s’accélère aujourd’hui avec la labellisation de 251 nouvelles France services. Au total, ce sont donc 1745 structures qui sont désormais présentes en métropole et dans les territoires ultramarins.

Nées de l’ambition d’un retour du service public au sein des territoires, les France services sont des espaces ouverts à tous, modernes et conviviaux, qui permettent aux usagers d'accéder dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : le ministère de l'Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l'Assurance retraite, l'Assurance maladie, la Caf, la MSA et la Poste.

Il s’agit d’un service public de proximité, à visage humain et plus accessible qui se déploie dans tous les territoires, ruraux, urbains et dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Dans chaque structure, au moins deux agents France services sont formés pour accueillir et accompagner les usagers dans leurs démarches du quotidien : immatriculation de véhicules, APL, carte grise, RSA, impôts, permis de conduire… 

Ces lieux physiques d’accueil sont ouverts au public a minima 24h et 5 jours par semaine. Ils permettent également de répondre à la dématérialisation des démarches, grâce à un accompagnement sur-mesure des usagers, avec la possibilité d’accéder à des postes informatiques en libre-service, ou encore par la présence d’un conseiller numérique France services, qui aide les personnes à mieux maîtriser l’usage d’internet. Grâce au plan de relance, 4000 conseillers numériques sont en cours de recrutement et de déploiement partout en France. 

Début 2022, ce sont 2 000 lieux physiques France services qui seront ouvertes sur l’ensemble du territoire.

Pour en savoir plus :

Cartographie interactive : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Cartographie nationale des France services  :