Invitation presse

Au nom du Président de la République, Nadia HAI, ministre chargée de la Ville, a remis jeudi 17 mars, l’ordre national du mérite à Mme Fatima Mostefaoui, présidente de l’association marseillaise « Avec Nous »

Publié le 17/03/2022

Très jeune, Fatima Mostefaoui développe l’envie de s’engager pour les autres et de combattre les inégalités et les injustices sociales. Une trajectoire professionnelle qui se développe dans l’univers des centres sociaux, la défense et la capacitation des locataires et la médiation sociale et citoyenne.

Très vite, la douleur des familles et notamment des femmes qui pleurent leurs enfants tu és dans des règlements de comptes ou aspirés par les réseaux poussent Fatima Mostefaoui à agir, d’abord au sein du collectif « 1er juin » puis dans le cadre de l’association « Femmes des quartiers populaires » qu’elle fonde avec d’autres femmes touchées par ce fléau des règlements de comptes. Avec ces femmes, elle décide de dire non à toutes les formes de violences mais aussi de faire bouger les choses en militant auprès des parlementaires, des institutions et de l'État pour que les quartiers ne soient pas laissés à leur sort et que les jeunes et familles voisines dépassent ces traumatismes.

Parallèlement cette soif de justice sociale et de participation citoyenne conduit Fatima Mostefaoui à participer aux travaux préparatoires de la loi Lamy pour avancer collectivement sur la participation des habitantes et plus particulièrement les tables de quartier que son association « AvecNous » co-anime, avec d’autres acteurs locaux, dans certains quartiers marseillais.

 

« Fatima a changé le quotidien de centaines de marseillais, son parcours est exemplaire et inspirant, son engagement d'utilité publique. En 15 ans d'actions citoyennes et de terrain toujours accompagnées de son franc-parler et de sa combativité, Fatima a déplacé des montagnes. La République devait le reconnaître. »

Nadia HAI, ministre chargée de la Ville