Communiqué de presse

Concertation sur la consigne : réunion avec les associations d’élus, les organisations professionnelles et les ONG

Publié le 13/11/2019

Dans le cadre du projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, deux réunions de concertation avec des associations d’élus, des organisations professionnelles et des ONG ont eu lieu le mardi 12 novembre en présence des ministres Elisabeth Borne, Sébastien Lecornu et de la secrétaire d’Etat Brune Poirson.

Ces entretiens ont permis d’échanger sur l’objectif de réintroduire une consigne pour réemploi en France ainsi que de disposer d’un système de collecte des emballages en plastique jetables qui permette d’atteindre les objectifs de l’Union européenne.

À cette occasion, les ministres ont tenu à réaffirmer le rôle central des collectivités locales dans le service public de gestion des déchets.

Les parties prenantes sont convenues de participer aux groupes de travail actuellement menés par l’ADEME et les services du ministère de la Transition écologique et solidaire dont la mission est d’objectiver :

  • les performances actuelles de collecte des emballages plastiques ;
  • l’évaluation des solutions de reprise des emballages plastiques, notamment en matière d’impact environnemental, en vue d’atteindre les objectifs fixés par l’Union européenne ;
  • un déploiement territorial efficace et équilibré, dans le respect des compétences de chacun.

Une nouvelle réunion aura lieu le 25 novembre.