Invitation presse

Déplacement de Nadia Hai à Laval en Mayenne, le lundi 30 août pour lancer « Quartiers productifs » sur ce territoire.

Publié le 27/08/2021

Nadia Hai, ministre de la Ville, se rendra à Laval le lundi 30 août pour y annoncer le lancement du programme « Quartiers productifs », mesure forte du Comité interministériel des villes (CIV) présidé par le Premier ministre Jean Castex.

« Quartiers productifs » est un programme réunissant 4 acteurs des politiques de la Ville (Bpi France, l’Agence nationale de la cohésion des Territoires, l’Agence nationale du renouvellement urbain et la Banque des territoires) qui s’associent pour accélérer la relance dans les quartiers, en ciblant, finançant et en accompagnant le développement de projets qui participent au développement économique et au bien-vivre dans les quartiers comme :

  • Des projets d’entrepreneuriat, créateurs d’emplois et de dynamisme économique dans les quartiers.
  • Des projets de préservation de commerces et d’artisanat de proximité, qui sont indispensables à la vie de quartiers.
  • Des projets de réimplantation d’entreprises et de commerces, pour faire revenir emplois et activité dans les quartiers.

Une feuille de route sera définie au niveau de l’intercommunalité pour tenir compte au maximum des différentes réalités de chaque quartier. Le dispositif concerne 14 territoires tests et accompagnera notamment les entreprises ciblées dans leur transition numérique et écologique.

Le déroulé est le suivant :

14h00 Séquence 1 – Visite du quartier Saint-Nicolas - 7, rue Masséna
Accueil républicain
Rencontre avec les commerçants
Déambulation dans le quartier

14h45 Séquence 2 – Visite de la Maison de Quartier – 4, rue Drouot
Présentation des activités et des projets
Échanges avec les élus locaux

15h05 Séquence 3 - Signature de la convention « Quartiers productifs », suivie d’un point presse - Salle de réunion de la maison de Quartier

Merci de vous accréditer auprès de la Préfecture de la Mayenne à l’adresse suivante : pref-communication@mayenne.gouv.fr / 02.43.01.50.71

Rdv à 13h45 devant le 7 rue Masséna pour récupérer vos badges d’accréditation

En raison des conditions sanitaires exceptionnelles, cet événement se fera dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières.