Invitation presse

Déplacement de Nadia Hai, ministre chargée de la Ville à Narbonne le jeudi 6 mai pour signer la première convention « Quartiers productifs »

Publié le 04/05/2021

Nadia Hai, ministre chargée de la Ville se rendra à Narbonne jeudi 4 mai pour y annoncer le lancement du programme « Quartier productif », mesure forte du Comité interministériel des villes (CIV) présidé par le Premier ministre Jean Castex.

« Quartiers productifs » est un programme réunissant 4 acteurs des politiques de la ville (Bpifrance, l’Agence nationale de la cohésion des Territoires, l’Agence nationale du renouvellement urbain et la Banque des territoires) qui s’associent pour cibler, financer et accompagner le développement de projets qui participent au développement économique et au bien-vivre dans les quartiers comme :

 ·       Des projets d’entrepreneuriat, créateurs d’emplois et de dynamisme économique dans les quartiers.

·       Des projets de préservation de commerces et d’artisanat de proximité, qui sont indispensables à la vie de quartiers.

·       Des projets de réimplantation d’entreprises et de commerces, pour faire revenir emplois et activité dans les quartiers.

 Une feuille de route sera définie au niveau de l’intercommunalité pour tenir compte au maximum des différentes réalités de chaque quartier. Le dispositif va concerner 14 territoires tests et accompagnera notamment les entreprises ciblées dans leur transition numérique et écologique.

 

Programme prévisionnel :

13h00   Accueil républicain

Rencontre de quelques acteurs qui œuvrent pour les habitants des quartiers en matière de santé, en lien avec la Maison de prévention Santé de la ville de Narbonne

Toute presse accréditée 

41 avenue Ernest Ferroul - Narbonne

13h50   Visite du Centre IN’ESS

Rencontre de quelques entreprises signataires du PAQTE

Toute presse accréditée 

30 avenue Dr Pompidor - Narbonne

14h40   Rencontre avec les bénéficiaires des deux actions structurantes de la Cité de l'emploi (BUZZ'INESS et La Coopérative d'insertion)

Toute presse accréditée 

15h35   Signature de la convention "Quartiers productifs"  

Toute presse accréditée 

16h20   Point presse – Micro tendu

 

Merci de vous accréditer auprès la préfecture sur : pref-communication@aude.gouv.fr

En raison des conditions sanitaires exceptionnelles, cet événement se fera dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières.