Communiqué de presse

Joël Giraud annonce les 30 nouvelles missions locales qui seront équipées de simulateurs de conduite

Publié le 17/03/2022

Joël Giraud, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales annonce les 30 nouvelles missions locales qui seront Équipées de simulateurs de conduite pour permettre aux jeunes résidant en zone rurale de s’exercer à l’examen pratique du permis de conduire.

La mobilité des jeunes qui vivent en zone rurale est un levier essentiel de la lutte contre « leur assignation à résidence ». Pour répondre à ce constat, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, en partenariat avec la Délégation à la sécurité routière et l’Union nationale des missions locales, soutiennent l’installation de simulateurs de conduite au sein des missions locales à la suite de l’expérimentation concluante menée en 2019 par sept missions locales.

Aujourd’hui, 30 nouvelles missions locales lauréates (voir annexe) du dispositif viennent s’ajouter aux 89 missions locales d’ores et déjà sélectionnées en 2021. Au total, ce sont 119 missions locales qui bénéficieront d’un soutien financier de l’État pour l’acquisition d’un ou plusieurs simulateurs de conduite ainsi qu’une aide à l’animation du dispositif à hauteur de 20 000 euros maximum sur deux années.

Situées dans autant de territoires ruraux, les missions locales lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt pourront ainsi, en tant que service public territorial de l’insertion sociale et professionnelle, offrir un accompagnement personnalisé à plus de 7 500 jeunes.

L’objectif de ce dispositif est d’augmenter le taux de réussite à l’examen du permis de conduire des jeunes et de limiter les abandons de parcours. Cet outil vient en complément d’autres mesures de l’Agenda rural, notamment des heures de conduite programmées en auto-école pour consolider les apprentissages.