Communiqué de presse

Joël Giraud a remis le Prix de l'Innovation rurale à l'Université Paris Dauphine - PSL

Publié le 05/05/2021

Créé par l’Université Paris Dauphine - PSL, en partenariat avec le Mouvement Bouge Ton Coq, le Prix de l’Innovation Rurale distingue les innovations qui contribuent à améliorer le quotidien des habitants et professionnels des territoires ruraux. Les lauréats bénéficient d’une dotation financière et d’un accompagnement par les étudiants de Paris Dauphine - PSL.

Il s’agit, par ce prix, de donner une image positive et audacieuse des territoires ruraux, en reconnaissant l’engagement des acteurs qui les font vivre au quotidien.

Les projets présentés permettent ainsi aux chercheurs de l’Université de produire des travaux en prise directe avec les enjeux des acteurs ruraux et de créer des ponts entre les mondes de la recherche, de la formation et de la décision autour de modèles d’innovations porteurs de développement territorial.

Le jury composé d’experts, d’universitaires, d’acteurs publics, privés et associatifs a analysé 92 candidatures, venant de 55 départements, dans les domaines suivants : tiers-lieux, accès aux soins, mobilités, culture, environnement, agriculture et alimentation, démocratie locale.

Deux projets ont particulièrement retenu l’attention du jury. Le secrétaire d’État a ainsi pu remettre en main propre le trophée à :

  • La SAS COCLICAUX, qui a reçu le Prix de l’Innovation Rurale. Cette plateforme de mise en relation des professionnels de l’agriculture avec les artisans des métiers de bouche permet de mutualiser les frais de livraison et de stockage des produits alimentaires locaux.
  • Agreenculture, qui a reçu le trophée de l’Innovation. Cette start-up de robotique agricole a créé le robot CEOL qui permet des actions de binage et de broyage. Aujourd’hui, le produit est en phase de pré-commercialisation auprès de 10 bêta-testeurs avant une mise sur le marché en 2022.

Joël Giraud souligne que « cette distinction met en exergue ce que la ruralité a de meilleur. Je suis très heureux de remettre ce prix aujourd’hui car il symbolise l’innovation et l’audace dont regorge la ruralité. Les espaces ruraux sont avant tout remplis d’acteurs innovants, attachés à leur territoire et son rayonnement. Tout ce qui peut faire rayonner la ruralité doit être mis en lumière. »