Actualité

Joli mois de l’Europe : l’Europe s’engage en France !

Publié le 13/05/2019

Joli mois de l’Europe

Crédits : A. Bouissou / Terra

Pour la dixième année consécutive, la France fête le Joli mois de l’Europe. Visites de projets financés, expositions, animations, balades et découvertes, débats… dans toutes les régions, pour tous les publics, des centaines d’événements sont organisés pour célébrer l’Europe. Découvrez les événements près de chez vous.

A quoi sert l’Europe près de chez vous ?

En Côte d’Or, le projet « banc d’essai » permet à des jeunes issus d’établissements médico-sociaux de tester le rythme de l’alternance avant de se lancer dans un parcours professionnel ; à Paris, l’association Emmaüs Défi lutte contre l’exclusiongrâce à des projets d’économie circulaire tandis qu’à Mayotte, les centres communaux d’action sociale travaillent à proposer des actions adaptées au contexte culturel et sociologique de l’île. 

Tous ces projets, comme tant d’autres, sont cofinancés par les fonds européens. Avec le Joli mois de l’Europe, c’est l’occasion de parler d’Europe pendant tout le mois de mai. 

Découvrez l’exposition photo « Histoires d’Europe »

A travers l’exposition « Histoires d’Europe », le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) met en lumière 14 projets réalisés partout en France, en faveur du développement économique, social ou urbain des territoires, et financés par des fonds européens. 

L’exposition est visible jusqu’au 20 mai 2019, sur les Berges de Seine (au niveau du Pont Louis-Philippe) à Paris, ou bien en ligne :