Communiqué de presse

La ministre de la Ville engage une large concertation dans la perspective du Comité interministériel des villes

Publié le 12/01/2021

Le Premier ministre a décidé de convoquer prochainement un Comité interministériel des villes (CIV). Ce comité réunira autour de lui tous les ministres du gouvernement afin de faire le bilan de la mise en œuvre de la feuille de route « Mobilisation nationale pour les habitants des quartiers », approuvée par le gouvernement en 2018. A cette occasion seront adoptées de nouvelles mesures concrètes en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, notamment en matière d’égalité des chances et de mixité sociale. Le Comité examinera également les conditions de mise en œuvre du plan de relance dans les quartiers suite à l’engagement du Premier ministre d’y consacrer 1 milliard d’euros.

 

Dans le cadre de la préparation de ce Comité interministériel des villes, Nadia HAI, ministre déléguée chargée de la Ville, a engagé une large concertation afin de recueillir les avis et propositions des différents acteurs impliqués au quotidien dans les quartiers prioritaires.

 

Ainsi, dès la première semaine de janvier, le Conseil national des villes a réuni pendant deux journées ses groupes de travail formés des membres de ses quatre collèges (habitants, élus, acteurs économiques et associatifs, personnalités qualifiées), en y associant les maires signataires de « l’appel du 14 novembre ». Le Conseil présidentiel des villes tiendra par ailleurs une réunion de travail. 

 

Pendant cette période de concertation, le ministère de la ville auditionne un grand nombre d’associations, actives dans les quartiers et animatrices de la politique de la ville, à l’occasion de réunions thématiques (emploi, sport, lien social, relation police/population, mode de soutien aux associations). La ministre recevra également des représentants des associations d’élus locaux et sollicitera l’avis de personnalités politiques et de parlementaires.