Communiqué de presse

Le recueil Portraits de France remis à Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et à Nadia Hai, ministre chargée de la Ville

Publié le 12/03/2021

Initié à la demande du Président de la République Emmanuel Macron par Nadia Hai ministre déléguée chargée de la Ville, le recueil Portraits de France a été remis cet après-midi par Pascal Blanchard, président du Conseil scientifique en charge de la conception de cet ouvrage, à Jacqueline Gourault ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et à Nadia Hai.

Portraits de France rassemble pour la première fois 318 fiches consacrées à des personnalités qui ont contribué à notre Histoire mais n’ont pas encore tous trouvé leur place dans notre mémoire collective. Leurs histoires contribuent à l’Histoire de France depuis 230 ans, de la Révolution française à nos jours. Ces femmes et ces hommes, aujourd’hui disparus, sont nés français, ont été naturalisés français ou encore se sont engagés d’une façon ou d’une autre pour la France :  autant de récits et d’histoires de France qui contribuent à l’histoire culturelle, politique, artistique, sportive, militaire, musicale, syndicale, ouvrière ou savante.

Ce travail de mémoire n’est pas une réécriture de notre histoire commune mais un enrichissement et une reconnaissance, en redonnant leur place à tous les enfants de la République et en continuant de l’écrire avec ce que la France est aujourd’hui, c’est-à-dire une nation une et indivisible, mais aussi riche de sa diversité.

Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville

Portraits de France a été conçu par un Conseil scientifique qui a identifié et sélectionné les personnalités qui font partie de ce premier recueil et a veillé à la valeur historique et à la qualité des fiches biographiques. Ce Conseil scientifique, animé par l’historien Pascal Blanchard, spécialiste de l’histoire de l’immigration, est composé de chercheurs, responsables associatifs, auteurs, journalistes, directeurs de musées ou d’institutions publiques, personnalités de sensibilités diverses, garantissant ainsi l’objectivité de leur travail et de leurs choix. L’équipe de rédacteurs et d’auteurs des fiches bibliographiques a été coordonnée par Yvan Gastaut, historien et maître de conférences, spécialiste des immigrations (URMIS, université de Nice).

Initié, piloté et financé par le ministère chargé de la Ville, le recueil Portraits de France a vocation à être mis à disposition des collectivités territoriales qui souhaitent rendre hommage aux personnalités qui le composent en donnant leur nom à un bâtiment public ou à une rue et venir enrichir les viviers de noms que ces collectivités mobilisent déjà.

Portraits de France est également à la disposition de tous les citoyens, disponible en téléchargement gratuit sur le site du ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Conformément au souhait du Président de la République, à chacun, du plus haut niveau de l’Etat jusqu’à chaque citoyen, de s’en saisir pour le faire vivre et l’enrichir et ainsi valoriser la diversité de notre histoire et de notre société.