Médiation sociale

La médiation sociale est un mode efficace de résolution des tensions et de mise en relation des populations des quartiers et des institutions. C’est une passerelle entre des mondes différents qui ne se côtoient ou ne se comprennent pas ou plus.

Mis à jour le 10/05/2019

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La médiation sociale est un mode efficace de résolution des tensions et de mise en relation des populations des quartiers et des institutions. C’est une passerelle entre des mondes différents qui ne se côtoient ou ne se comprennent pas ou plus.

Médiateur social : un métier en plein essor

Dans les années 1980, c’est ce rôle de passeur, de facilitateur que les premières médiatrices, dites femmes-relais, ont mis en œuvre en s’appuyant sur leur propre parcours et leur connaissance des modes de vie des différents publics, pour rétablir le lien entre ceux-ci et les institutions et faciliter l’accès aux droits, en particulier pour les populations les plus fragilisées.

 

Dans la décennie suivante, les associations, les pouvoirs publics, les collectivités locales, les organismes de transports publics ou les bailleurs sociaux ont recruté des médiateurs issus des quartiers de la politique de la ville, en s’appuyant en grande partie sur les dispositifs adultes-relais et les emplois jeunes. Ces expérimentations ont jeté les premières bases de ce métier en devenir. En privilégiant l’écoute et le dialogue, en facilitant une meilleure compréhension des situations, des normes, des points de vue d’autrui et des conséquences sociales des comportements de chacun, la médiation sociale contribue à faire émerger des solutions nouvelles et adaptées à l’évolution de la société et à favoriser l’autonomie des individus.

 

Le processus de médiation sociale contribue à faire émerger des solutions nouvelles répondant aux évolutions de la société. Il agit non seulement sur la dimension collective en impulsant l’implication citoyenne, mais aussi sur la dimension individuelle en favorisant l’autonomisation des parties prenantes.

 

Une norme pour aider à professionnaliser la pratique

Dans un contexte de structuration progressive de ces pratiques innovantes, les réseaux de médiation sociale se sont engagés volontairement dans la démarche d’élaboration d’une norme métier de la médiation sociale. La démarche a abouti en décembre 2016 à la création d’une norme Afnor. Cette dernière donne la possibilité aux structures volontaires d’obtenir une certification offrant des points de repères pour guider la pratique professionnelle et garantir la qualité de prestations aux commanditaires (collectivités territoriales, organismes de transports, bailleurs sociaux…).

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