Actualité

Première Assemblée générale des Territoires d’industrie à Lyon

Publié le 01/03/2019

Territoires d’industrie à Lyon

Crédits : Arnaud Bouissou - Terra

La première assemblée générale des Territoires d’industrie s’est déroulée à Lyon, les 5 et 6 mars. Plus de 300 élus et industriels de toute la France étaient réunis, mobilisés pour la réindustrialisation des territoires.

 

Retour sur la première assemblée générale

La première assemblée générale des Territoires d’industrie s’est tenue à Lyon, dans le cadre du salon Global Industrie. Conférences, ateliers et tables rondes ont rythmé ces deux jours de rencontre.

 

 

A l’issue de ces journées, les 29 territoires préfigurateurs ont pu faire part de leurs expériences à l’ensemble des Territoires d’industrie présents. Ils devraient être en mesure de signer avec l’État et les Régions leur contrat de territoire d’industrie, à l’occasion de la Semaine de l’Industrie prévue du 18 au 24 mars. De nombreux projets devraient être contractualisés, sur des thématiques aussi variées que l’orientation vers les métiers de l’industrie, l’alternance, la promotion et l’accompagnement à l’export ou encore la transition énergétique des filières industrielles.

Les ministres ont également signé avec la Banque des Territoires, Business France, Bpifrance, et Pôle emploi 4 conventions de mobilisation au service du programme « Territoires d’industrie ». Ces conventions déclinent les engagements du Premier ministre annoncés le 22 novembre dernier et qui sont mis à disposition des Régions et des Territoires d’industrie pour construire leurs projets.

Enfin, la carte réactualisée des Territoires d’industrie a été rendue publique. Les Territoires d’industrie sont désormais au nombre de 136, au lieu des 124 annoncés au Conseil national de l’industrie du 22 novembre. Dans le respect du principe de ciblage, le Premier ministre avait souhaité laisser aux comités de pilotage régionaux, présidés par les présidents de conseils régionaux, la souplesse nécessaire pour adapter au mieux la carte aux enjeux de terrain.

 

 

Territoires d’industrie : l’État s’engage auprès de 136 territoires pour redynamiser l’industrie française

Le secteur industriel représente 12,5 % de l’emploi en France.

 

 

Pour redynamiser le tissu industriel, soutenir l’emploi local, renforcer la compétitivité internationale et promouvoir l’innovation, l’État a décidé d’investir 1,3 milliards d’euros en faveur de 124 territoires « à fort enjeu industriel ». Ces territoires seront accompagnés par un « panier de services » visant à :

  • recruter en renforçant, par exemple, l’offre de formation aux métiers industriels ;
  • attirer en mobilisant les opérateurs de l’État comme la Banque des territoires, Business France, BpiFrance pour appuyer les projets des Territoires d’industrie ;
  • innover en permettant notamment aux PME d’accéder à la recherche et développement et en les accompagnant dans la transition vers l’industrie du futur ;
  • simplifier en facilitant les demandes de dérogation administrative pour mettre en œuvre les projets.