Communiqué de presse

Prolongation du programme national Action Cœur de Ville

Publié le 30/11/2021

Le Président de la République a annoncé le 7 septembre dernier, lors de la Rencontre nationale réunissant les maires et élus des 234 villes bénéficiaires du programme national Action Cœur de Ville, la prolongation jusqu’en 2026 et l’enrichissement de cette politique publique de soutien au développement et à l’attractivité des villes moyennes. Il s’agit de poursuivre l’exceptionnelle dynamique de projets qui a été engagée par les collectivités – plus de 6 000 projets lancés et 3,3 milliards d’euros déjà engagés pour les soutenir.

Cette nouvelle étape 2023-2026 doit permettre aux villes ACV de poursuivre la concrétisation de leurs projets de redynamisation de leur centre-ville, de continuer à renforcer leur attractivité, qui s’est accrue depuis le lancement du programme interministériel d’appui en 2018 et de traiter également de nouvelles priorités thématiques.

Dans la prolongement de la démarche décentralisée d’Action Cœur de Ville, qui fait confiance aux élus et acteurs locaux pour définir et mener leur propre projet de développement, Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a lancé ce jour à Beauvais, avec Caroline CAYEUX, maire de Beauvais et présidente de l’Agence nationale de la Cohésion des territoires, la consultation officielle des maires et présidents d’intercommunalités des territoires concernés. Cette consultation sera menée en étroite association avec les partenaires financiers fondateurs: Caisse des dépôts/Banque des territoires, Action Logement et ANAH .

La concertation portera sur l’ensemble des enjeux du programme : thématiques prioritaires à couvrir ; ressources mobilisables, financières et techniques ; animation et services offert à la communauté professionnelle « Action Cœur de Ville ».

Chaque maire sera ainsi invité, dès la semaine prochaine, à faire part très librement de son retour d’expérience, des réussites comme des difficultés ou points de blocage, ainsi que des éventuels nouveaux besoins qu’il faudrait couvrir d’ici 2026. Les résultats de cette consultation alimenteront les travaux de la mission de préfiguration chargée de préparer le contenu et la maquette financière du programme ACV pour la période 2023-2026, avec l’objectif de toujours mieux accompagner les projets des collectivités pour le développement durable de tout leur territoire.

 

« Il existe dans notre pays un élan puissant en direction des villes moyennes. Il nous appartient désormais de le conforter et de l’amplifier au travers du programme Action cœur de ville, conformément aux orientations tracées par le Président de la République. »

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

« Fort d’une méthode éprouvée et reconnue, l'ANCT engage la préfiguration du programme Action Cœur de ville 2023-2026 en s’appuyant sur la participation et la contribution des élus. »

Caroline Cayeux, maire de Beauvais et présidente de l’Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT)