Actualité

Repenser la périphérie commerciale

Publié le 17/06/2019

Repenser la périphérie commerciale

Crédits : Arnaud Bouissou - Terra

Les quartiers périphériques des villes sont devenus des vrais enjeux économiques, urbains, sociaux. Le ministère réunit les 17 et 18 juin 2019 le deuxième groupe de travail des 6 collectivités lauréates de son appel à projet sur le sujet. Ces deux jours sont organisés sur les territoires de Roannais agglomération et celui de la communauté de communes Thiers Dore et Montagne.

Les quartiers périphériques des villes sont devenus des vrais enjeux économiques, urbains, sociaux. Le ministère réunit les 17 et 18 juin 2019 le deuxième groupe de travail des 6 collectivités lauréates de son appel à projet sur le sujet. Ces deux jours sont organisés sur les territoires de Roannais agglomération et celui de la communauté de communes Thiers Dore et Montagne.

 

Des groupes de travail nationaux en 2019 pour repenser la périphérie commerciale

Dans le cadre de l’accompagnement des 6 lauréats de l’appel à projets « Repenser la périphérie commerciale », la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) organise un second groupe de travail sur le territoire de Roannais agglomération et de la Communauté de communes Thiers Dore et Montagne le 17 et 18 juin 2019, deux villes bénéficiaires du plan Action Cœur de Ville. 

A la suite du premier groupe de travail dans la métropole de Toulouse le 24 et 25 janvier 2019, ce second groupe de travail dans une ville moyenne a pour objectif d’apporter un approfondissement de la connaissance, des méthodes et des outils opérationnels aux 6 lauréats pour faire muter leurs zones d’entrée de ville à dominante commerciale. Il s’agit d’apporter aux quartiers périphériques de la ville, de la qualité urbaine et de la mixité fonctionnelle.

 

Les second groupe de travail, entre visites et tables rondes

Le second groupe de travail des lauréats de l’appel à projets « Repenser la périphérie commerciale » alterne visite de sites et tables rondes accompagnées d’experts et de professionnels de l’aménagement commercial. Les territoires de Roannais agglomération et de la Communauté de communes Thiers Dore et Montagne réunissent une multiplicité d’opérations d’urbanisme mobilisables sur les thématiques de la programmation commerciale, l’articulation centre-périphérie et enfin le montage programmatique et financier. 

Ce groupe de travail alterne des visites de sites et des séances de travail, le 17 et le 18 juin 2019. Seront présents des experts de la ville et du commerce pour accompagner le groupe de travail, les représentants des communes et intercommunalités portant un projet lauréat, des membres de la DHUP, de la direction générale des entreprises du ministère de l’économie et des finances, du Cerema, du CGET, de la Banque des territoires ainsi que des représentants des services déconcentrés associés à ces lauréats, et des partenaires publics et privés de l’aménagement commercial.
« Repenser la périphérie commerciale » est une action du réseau Commerce, ville & territoire. 

 

Les principaux événements du groupe de travail le 17 et 18 juin 

  • Visite de site du projet Foch-Sully à Roanne avec une présentation du projet par l’équipe d’architecte-urbaniste ;
  • Table ronde sur la programmation commerciale et l’articulation centre-périphérie et une table ronde sur le montage programmatique et financier ;
  • Visite du site lauréat « Repenser la périphérie commerciale » Thiers 2030 « La ville basse prend de la hauteur » ;
  • Ateliers thématiques « Quel projet commun entre acteurs de l’aménagement et les acteurs du commerce ? » et « Quels outils mettre en place pour rendre possible le projet entre acteurs de l’aménagement et du commerce » ;
  • Rencontres entre les 6 lauréats et des experts de l’aménagement et du commerce pour échanger en face à face.

Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales remercie particulièrement les élus de Roanne et Thiers qui accueillent ce second groupe de travail ainsi que les experts qui y participent. C’est la dernière session de groupe de travail avant le séminaire de clôture de « Repenser la périphérie commerciale » à l’automne 2019 qui permettra de tirer et diffuser des enseignements bénéfiques à tous.