Communiqué de presse

Succès de l’opération « 1000 livres pour les cités éducatives » lancée par Julien Denormandie avec l’association Biblionef et les élus de Ville & Banlieue. 10 nouvelles villes sélectionnées

Publié le 28/04/2020

Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, a décidé de reconduire dans 10 villes supplémentaires l’opération « 1000 livres dans les cités éducatives », qui a rencontré un grand succès auprès de 10 premières Cités éducatives depuis son lancement mi-avril. L’opération consiste à attribuer une dotation de 1.000 livres jeunesse par ville, qui sont diffusés aux enfants de 3 à 18 ans afin de renforcer la continuité éducative dans les quartiers prioritaires. Au total, 20.000 livres neufs sont distribués. L’initiative est menée par l’association Biblionef et s’appuie sur le programme des Cités éducatives, lancé par le Gouvernement en septembre 2019 pour renforcer l’éducation dans les quartiers prioritaires, ainsi que sur l’association d’élus Ville & Banlieue.

En lien avec l’association d’élus Ville & Banlieue, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, a décidé de financer l’opération « 1.000 Livres pour les cités éducatives », organisée par l’association Biblionef. En complément des efforts de l’Education nationale pour la continuité pédagogique, les municipalités, les structures de proximité et associations éducatives s’efforcent de contribuer à maintenir le lien avec les enfants et les familles les plus éloignées de l’école. La dotation de 1000 livres par ville proposée par Biblionef permet à ces acteurs de proximité de sensibiliser les enfants de tous âges (3 à 18 ans) et leurs parents sur l’importance de la lecture et de la langue pour les apprentissages et l’ouverture culturelle.

10 première villes sont en cours de livraison : Allonnes (Sarthe) ; Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ; Grigny (Essonne) ; La Seyne-sur-Mer (Var) ; Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône) ; Vaulx-en-Velin (Rhône), adhérentes de l’association Ville & Banlieue, ainsi que Charleville-Mézières (Ardennes) ; Lens (Pas-de-Calais) ; Maubeuge (Nord) et Rennes (Ile-et-Vilaine).

Le succès de cette première opération a conduit d’autres villes à se porter candidates, et 10 Cités éducatives supplémentaires bénéficieront de ce programme : Bondy (Seine-Saint-Denis), Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), Chenôve (Côte-d’Or), Hérouville-Saint-Clair (Calvados), Lormont (Gironde), Saint-Etienne du Rouvray (Seine-Maritime), adhérentes à Ville et banlieue, ainsi que Corbeil-Essonnes (Essonnes) ; Trappes (Yvelines) ; Saint Quentin (Aisne) et Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).

Cette action traduit la priorité du Gouvernement accordée à la réussite éducative dans les quartiers prioritaires que ce soit avec les Cités éducatives ou avec des actions exceptionnelles menées pendant le confinement pour renforcer la continuité éducative.

Julien Denormandie : « Dans cette période de confinement, peut-être plus que jamais, l’accès au livre et à la culture est essentiel. Je remercie Biblionef, les élus locaux et les services de l’Etat qui ont pu monter en un temps record cette opération « 1000 livres » qui incarne le sens même des Cités éducatives : l’alliance de tous les acteurs autour de l‘école et des enfants à l’échelle d’un quartier ».