Actualité

Un guide des règles applicables aux dark stores pour les élus locaux

Publié le 18/03/2022

Avec le quick commerce, une nouvelle forme de commerce émerge à la faveur de la crise sanitaire. En commandant par une application dédiée, les clients peuvent se faire livrer leurs courses à domicile en moins de dix ou quinze minutes. Cette livraison est généralement assurée depuis des dark stores : d’anciens magasins transformés pour l’entreposage, le stockage et la préparation des livraisons, sans accueil du public.

Le quick commerce est aujourd’hui une activité complémentaire des autres formes de commerce, mais son cadre juridique doit être clarifié pour lui permettre de se développer dans de bonnes conditions, en préservant l’animation des rues commerçantes dans certains cas ou la tranquillité des riverains dans d’autres, et en cohérence avec le volet commerce des projets de territoires des collectivités territoriales.

Afin de favoriser la mobilisation des outils disponibles dans la réglementation applicable, le Gouvernement a élaboré un guide à l’attention notamment des élus locaux, qui présente de manière pédagogique la réglementation applicable. Il vise à assurer un meilleur accompagnement dans les règles applicables aux dark stores, et de préciser les moyens disponibles pour faire respecter la réglementation."