France Services

Proche de vous, proche de chez vous

Où trouver la France Services proche de chez vous

Qu'est-ce qu'une France Services

1|4

France Services : proche de vous, proche de chez vous

Entre internet et vous il y a un gouffre ? Vous repoussez sans cesse vos tâches administratives ?

France Services vous permet quel que soit l’endroit où vous vivez, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer vos démarches du quotidien : immatriculation de véhicules, RSA, impôts, permis de conduire...

2|4

Accessibilité

France Services, c'est le retour du service public au cœur des territoires. A terme, vous devez pouvoir accéder à une France Services en moins de 30 minutes.

Chaque France Services vous garantie un niveau de qualité, quels que soient le lieu d’implantation et le responsable local France Services (une collectivité, un acteur public ou privé).

3|4

Accompagnement

Lors de votre visite dans dans une France Services, vous accédez à un service public moderne, qui apporte une réponse à visage humain à vos besoins par la présence physique d’au moins deux agents d’accueil formés pour vous accompagner dans vos démarches, mais également formés pour vous aider avec les fonctionnalités d'Internet.

Une France Services c'est aussi un lieu de vie agréable et convivial, qui change de l’image habituelle des guichets de services publics et qui vous donne accès, au-delà des formalités administratives, à une gamme élargie de services de coworking.

4|4

Numérique

Les agents France Services vous accompagnent dans l’utilisation d’outils informatiques et la réalisation de vos démarches en lignes comme la création d’une adresse e-mail, l'impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs, la simulation d'allocations...
Pour résoudre vos démarches les plus complexes, les agents s'appuient sur un correspondant au sein des réseaux partenaires.

Vous pouvez également être orienté vers des formations pour gagner en autonomie qui sont financées grâce au Pass numérique.

Vos démarches dans une France Services

La Poste, Pôle emploi, Cnaf, Cnam, Cnav, MSA, ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques. Ces neuf partenaires garantissent une présence effective dans 100 % des France Services.

 

Au-delà de ce socle de services garantis et des services complémentaires que les collectivités peuvent déployer à leur initiative dans les France Services, de nouveaux partenariats sont prévus par l’État pour enrichir en continu l’offre de services.

 

A noter, les France Services peuvent être adossées, par exemple, à des centres médico-sociaux, à des offices du tourisme, des médiathèques ou encore des espaces de co-working.

Neuf opérateurs nationaux minimums dans toutes les France services

France Services en 5 questions

Qui solliciter pour quelle démarche ?

1 | 5

Tester vos connaissances

Pour faire ma carte grise, dois-je solliciter le Ministère de l'Intérieur ?

2 | 5

Tester vos connaissances

Pour faire ma demande de prime d'activité, je dois réaliser ma démarche auprès de pôle emploi ?

3 | 5

Tester vos connaissances

Pour faire ma déclaration d'impôts en ligne, je me renseigne auprès de la Direction Générale des Finances Publiques ?

4 | 5

Tester vos connaissances

J'ai besoin d'une attestation vitale, l'Assurance Maladie (CNAM) peut m'en fournir une ?

5 | 5

Tester vos connaissances

Je recherche un emploi, le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion peut m'aider dans mes démarches ?

Vous êtes un élu et vous souhaitez ouvrir une maison France Services ?

Espace presse

Dossier de presse : France Services

pdf, 1.97 Mo